En 2009, le maire divers gauche Bernard Moraine avait fait basculer cette ville de plus de 10 000 habitants dans l’escarcelle de la gauche. Il brigue un nouveau mandat les 23 et 30 mars 2014. Ses concurrents sont nombreux à droite, où la division règne.
Les dernières élections municipales avaient été particulièrement agitées à Joigny. Quelques jours avant le 2e tour de mars 2008, le maire RPR Philippe Auberger (qui sollicitait un 5e mandat) s’est retrouvé au centre d'un tourbillon médiatique. Une lettre mettant en cause sa vie privée avait été diffusée auprès de nombreux Joviniens. A la suite de cet épisode, le tribunal administratif de Dijon avait annulé les élections municipales qui avait vu la victoire de la gauche à deux voix près.En septembre 2009, un nouveau scrutin avait été organisé et cette fois Bernard Moraine avait été largement élu (65,1 % des voix dès le 1er tour). En 2014, le maire sortant se représente avec une liste renouvelée à 50%, qui est soutenue à la fois par le PS et le PCF.
Trois autres candidats se sont déclarés :
- François Jacquet (UMP) : ce conseiller municipal d’opposition de 74 ans mène une liste d’union de droite et du centre intitulée « Joigny 2014 ».
- Isabelle Bourrassin-Lange (DVD) : la courtière en assurance de 54 ans est en tête de la liste « Joigny passionnément ». Par le passé, elle fut une ex-adjointe au maire de Philippe Auberger et une ancienne conseillère régionale (élue sur la liste de Jean-Pierre Soisson).
- Claude Dassié (divers extrême droite) : le président de l’Union des droites de Joigny, 75 ans, est soutenu par le Front national. Il fut aussi conseiller régional de 1998 à 2004