Le Medef souhaite supprimer le régime spécifique d'indemnisation chômage des intermittents du spectacle. Jeudi 27 février, ils étaient plusieurs milliers à manifester à Paris. A Dijon, 200 intermittents ont organisé une assemblée générale au théâtre du Parvis Saint-Jean.
Le Medef contre les "chômeurs indemnisés"
Date butoir pour se mettre d'accord : le 13 mars
Les partenaires sociaux (Medef, CGPME, UPA, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO) se sont donné jusqu'au 13 mars pour se mettre d'accord sur une nouvelle convention d'assurance chômage fixant notamment le montant et la durée des allocations.
Une tâche compliquée par la situation financière du régime: son déficit devrait atteindre 4 milliards d'euros en 2013.
Sa dette, de près de 18 milliards, grimperait à 22 milliards à la fin de cette année, un record.
L'Etat pour combler le surcoût
Le document patronal - Medef, CGPME, UPA - remis mercredi aux syndicats propose notamment qu'une "concertation" soit engagée avec l'Etat pour que celui-ci finance le surcoût lié au régime des intermittents, qui s'élèverait entre 300 à 350 millions d'euros, selon un récent rapport parlementaire.Le ministère de la Culture refuse d’y toucher.
"Ce n'est pas à l'Etat de financer l'assurance chômage des intermittents, ni de quiconque d'ailleurs", a réagi mercredi la ministre de la Culture Aurélie Filippetti."Si jamais les propositions du Medef par un effet désastreux étaient mises à exécution, ça serait la destruction de la culture", a-t-elle dit.
La ministre avait auparavant réaffirmé que le gouvernement ne laisserait "jamais détruire la spécificité des annexes 8 et 10" de la convention ayant trait au régime des intermittents (112.000 personnes indemnisées en 2012).