Il est mort samedi 1er mars à Paris à l’âge de 91 ans. Mi-février, le Festival de Berlin lui avait décerné une ultime récompense pour son dernier long-métrage "Aimer, boire et chanter" dont la sortie est prévue le 26 mars. Il est aussi l'auteur de Hiroshima mon amour, tourné à Nevers en 1959.
Cinéaste de la mémoire et de l'imaginaire, Alain Resnais, est né le 3 juin 1922 à Vannes dans le Morbihan. Il s'était passionné très tôt pour la littérature et le cinéma. Il tourne son premier court métrage à seulement 13 ans. Il inscrit ensuite, en 1943, à l'Idhec, l'Institut des hautes études cinématographiques, une école française de cinéma basée à Paris.
Tout au long de sa filmographie, il s'est affirmé comme un virtuose des rapports entre l'écrit et l'image et un inventeur de formes, s'inspirant de la bande dessinée, dont il était fan, ou intégrant dans ses fictions des chansons célèbres ("On connaît la chanson").
Sa filmographie
On compte de nombreux courts métrages et documentaires, ainsi qu'une vingtaine de longs métrages parmi lesquels "Providence" (1976), "Mon oncle d'Amérique" (1980), "Smoking"/"No smoking" (1993) ou encore "On connaît la chanson" (1997) et "Hiroshima mon amour (1959) tourné à Nevers.Alain Resnais était en train de préparer avec le producteur Jean-Louis Livi, un autre film intitulé Arrivée et départ.
Alain Resnais aimait beaucoup s'entourer d'une troupe notamment aux acteurs André Dussollier, Pierre Arditi et à Sabine Azéma, sa muse, qu'il a épousée en 1998.