Il ne reste plus que quelques heures pour déposer sa candidature pour le premier tour des municipales qui aura lieu dimanche 23 mars 2014.
Jeudi 6 mars à 18h, les portes des préfectures et des sous-préfectures se fermeront au nez des retardataires. Ceux-ci n’auront pas vraiment d’excuse, car les préfectures ont multiplié les relances téléphoniques, tweets et conférences de presse pour alerter les éventuels candidats. En effet, ce scrutin est marqué par plusieurs nouveautés. Alors pour parer à un afflux soudain à la clôture des enregistrements - jeudi à 18h- Manuel Valls a demandé aux préfets de mener "des actions de communication, notamment à l'égard des mairies des petites communes". Objectif : sensibiliser les candidats à la nécessité de ne pas attendre le dernier moment pour déposer leurs listes.Pour la première fois, tous les postulants doivent faire acte de candidature auprès de la préfecture de leur département, quelle que soit la taille de la commune. Jusqu'à présent, cette obligation ne s'imposait qu'aux têtes de listes dans les communes comptant au moins 3 500 habitants. Mais, la loi a changé en 2013, rendant obligatoire partout l'acte de candidature. Il s'agit notamment d'éviter que se retrouvent élus maires ou conseillers municipaux des citoyens qui ne veulent pas assumer cette fonction.
Par ailleurs, la parité s’impose désormais aux communes de plus de 1 000 habitants. Il faut donc trouver des candidates et parfois les convaincre.