L'évènement n'a lieu que tous les deux ans, et c'est cette année du 19 au 24 Mars 2014, que se tiennent les "Grands Jours de Bourgogne". Durant 6 jours, tout ceux qui participent à la renommée de nos meilleurs vins vont pouvoir rencontrer producteurs et négociants en visitant nos terroirs viticoles.
Les Grands Jours de Bourgogne sont des rencontres internationales exclusivement réservées aux professionnels. Ils viennent de tous les continents pour participer à cette semaine d'exception qui va les conduire à la rencontre des producteurs et des négociants Bourguignons, au coeur des vignobles, déguster les meilleurs crus.Ces professionnels sont des journalistes spécialisés, des cavistes, des importateurs, des restaurateurs... tout ceux qui contribuent, vendent ou/et achètent les vins de Bourgogne à travers le monde.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, leur offre la possibilité de rentabiliser au maximum leur déplacement et leur séjour en moins d'une semaine.
Il s'agit donc d'une sorte de salon mais qui ne se tient pas en un seul et même lieu, puisque ce sont les participants qui se déplacent selon le programme proposé chaque jour.
A leur disposition: des navettes en bus pour se déplacer, du matériel pour trouver les lieux de rendez-vous, prendre des notes, et même pour les journalistes une salle de presse d'où ils peuvent envoyer leurs articles et vidéos.
Sur le parcours: une quinzaine de salons sont réservés à ces professionnels qui peuvent ainsi découvrir plus de 10 000 vins en 5 jours.
Lundi : Chablis et Grand Auxerrois
Mardi : Les Côtes de Nuits
Mercredi: Le Mâconnais
Jeudi: La Côte Chalonnaise
Vendredi: La Côte de Beaune
"Les Grands jours de Bourgogne" c'est 5 journées de dégustations intensives (sans compte les soirées et le « off ») sur 12 lieux pour 15 manifestations.
Parmi les soirées off: « Parlons durable‐Bourgogne en bio », organisée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne en association avec le SEDARB (Service d’EcoDéveloppement Agrobiologique et Rural de Bourgogne) permettra aux invités de déguster des vins issus de l’agriculture biologique de toute la Bourgogne, tout en discutant développement durable, biodiversité, viticulture biologique avec des spécialistes.
Lors de la précédente édition, en 2012, les grands jours de Bourgogne avaient enregistré 2 200 visiteurs, issus de 44 pays différents.
La fréquentation de cet événement est en hausse constante : 45 % de nouveaux inscrits en 2012 comparé à 2010.