Pendant une semaine, les cavistes, restaurateurs, importateurs, distributeurs, sommeliers, journalistes du monde entier arpentent le vignoble bourguignon pour déguster 10.000 vins proposés par 1.000 vignerons.
Cette manifestation est organisée tous les deux ans par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. L'objectif est évidement de mieux faire connaître les vins de la région à ceux qu’on nomme les « prescripteurs », ceux qui guident les consommateurs dans leurs choix. Pour l'occasion, ils viennent des quatre coins du monde.
Cette année, les Grands Jours de Bourgogne ont débuté à Chablis ce lundi 17 mars 2014. Ils s'achèveront le vendredi 21 mars à Beaune. Mais en marge de ces salons de dégustation officiels, des vignerons ont pris l'habitude de proposer des dégustations plus ciblées.
Reportage: Murielle Bessard - Isabelle Rivierre ( Images) - Cécile Reveillaud (Montage)
Intervenants : Michel Baldassini : Président des Grands Jours de Bourgogne / Claude Muzard : Vigneron, membre des "Tontons trinqueurs"
Ainsi le Clos de Vougeot accueillera une soirée dédiée aux grands crus le jeudi 20 mars, la veille, ce sont 30 copains vignerons « les Tontons trinqueurs » de Bourgogne et d’ailleurs qui profitent de l’événement pour faire connaître leurs productions à Santenay.
Les 19 et 20 mars, au hameau de Barboron, à Savigny-lès-Beaune, dans une ancienne ferme cistercienne, ce sera le salon des « Affranchis », une trentaine de vignerons « nature », autrement dit engagés dans l’élaboration de vins sans intrant et dans le respect de la nature.
Millésime, le blog du vin de France 3 Bourgogne, revient longuement sur ces Grands Jours de Bourgogne.