L'Université de Bourgogne fait bouger la culture sur le Campus de Dijon

La deuxième édition du festival « Campe ton Campus », organisée par l’association ARTEMIS aura lieu le 26 Mars, de midi à minuit, sur le campus de l’université de Bourgogne. Un "marché culturel" proposant diverses représentations ou spectacles dans différents lieux insolites du campus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Promouvoir la culture sous toutes ses formes

Festival des cultures étudiantes, " campe ton Campus ", est un projet culturel mené par l’association Artémis, créée en 2010, et qui a pour objectif de promouvoir la culture sous toutes ses formes et de dynamiser la vie sur le campus.


Depuis 1983, l'université de Bourgogne est l'une des rares universités de France à posséder un véritable centre culturel, l’Atheneum,  érigé sur un campus. et aussi le théâtre Mansart, service culturel du CROUS,


Des étudiants insatisfaits

Pourtant, d’après une étude menée par OVE en 2003, " la moitié des étudiants (49,3 %) considèrent que cet aspect de la vie au sein de leur établissement est insatisfaisant ou très insatisfaisant."
Après la disponibilité des enseignants (51,9 %), il s’agit du sujet qui suscite le plus fort taux d’insatisfaction. 
L’accès aux structures culturelles pourrait être freiné par une méconnaissance des programmations mises en place et des activités proposées par les associations.

Créer un véritable quartier universitaire

Dynamiser le secteur Erasme : espace de convivialité, permettre le développement du campus comme lieu de vie, créer des espaces de rassemblement et de détente.

- Participer au développement culturel du campus et proposer une offre culturelle hors du cadre des structures prévues à cet effet.

- Ouvrir le campus sur la ville : offrir des propositions d’artistes dijonnais et toucher un public étudiant et non étudiant.Mettre en avant et faire connaître les associations culturelles du campus.

Campe ton Campus : la découverte d'un marché culturel 

Pour la seconde édition de Campe Ton Campus, l'association Artémis souhaite faire découvrir aux étudiants la richesse culturelle qui bouillonne sur le campus de Dijon. Fil conducteur de l'évènement cette année, “ le marché culturel”:
A partir de 12H00 sur le campus , des « colporteurs » entraîneront les étudiants vers un marché réunissant les associations culturelles étudiantes.
Chaque association proposera une ou plusieurs représentations dans différents lieux insolites du campus, du théâtre à la danse en passant par la musique…


Le soir trois groupes seront  en concert à l’Atheneum : Sunless, Skylab, et un groupe issu du tremplin Musiques de R.U.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information