1er tour des municipales à Mâcon : Le maire Jean-Patrick Courtois réélu largement dès le 1er tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Muriel Bessard
Mâcon
Mâcon © Mairie de Mâcon

C’était une formalité pour le maire UMP de Mâcon. Avec un score de 65,81%, Jean-Patrick Courtois est réélu dans son fauteuil. Le candidat socialiste, Jacques Boucaud fait moins de 20%.


Jean-Patrick Courtois  briguait un 3ème mandat. Il avait ravi la mairie à la gauche en 2001. Depuis, il était élu, à chaque fois, dès le 1er tour. Cette année, le sénateur maire se présentait avec une liste largement renouvelée et avec le soutien de l’UDI et du Modem.Pour lui, cette réélection montre que les Mâconnais ont "validé son bilan" même s'il voit dans ce score, couplé à celui d'autres communes de Saône-et-Loire, une sanction de la politique gouvernementale (Emission spécaile France 3 Bourgogne)

Face à lui, Jacques Boucaud, candidat du PS n’avait pas réussi à trouver un accord avec EELV. Il a obtenu 19,6% des voix. La sanction est sévère pour le candidat socialiste qui note la "faible participation à Mâcon" (51,53% des électeurs) sans doute une façon de manifester son mécontentement de la politique gouvernementale. 

Deux autres listes étaient présentes à cette élection : Eve Comtet-Sorabella, candidat du Front de Gauche, a obtenu 7,51% des voix, Corinne Mossire, pour le Front National, 7,08%.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.