La 14e Journée nationale du sommeil, organisée par l'Institut National du sommeil et de la vigilance, a lieu vendredi 28 mars 2014. A cette occasion, l'unité du sommeil du centre hospitalier La Chartreuse à Dijon accueille le public pour l'informer sur les troubles du sommeil.
La journée du sommeil met en relief un problème qui concerne beaucoup de monde dans notre société actuelle, où l'activité prend le pas sur le temps de repos nécessaire. Une enquête a été menée auprès d'un échantillon de Français de tous âges, afin de savoir combien de temps ils dorment, comment ils dorment. Les résultats sont édifiants. Vous pourrez les lire plus bas dans cet article en téléchargeant un PDF.
Les nuits de sommeil des actifs sont de plus en plus courtes. Si 43% se couchent avant 23 heures, la plupart ont une nuit écourtée parce qu'ils doivent se lever tôt pour aller travailler. Et pour aller travailler, ils doivent faire un trajet plus ou moins long. D'où le thème de cette journée du Sommeil 2014 : « Sommeil
et
transports ».
A Dijon : l'unité du sommeil du centre hospitalier La Chartreuse ouvre ses portes au public
Journée portes ouvertes de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures, vendredi 29 Mars, à l’Unité du sommeil au Centre Hospitalier "La Chartreuse"Les docteurs Girod et Nicolleau, médecins du sommeil, seront présents pour répondre aux questions des visiteurs sur les troubles et l'hygiène du sommeil.
Centre Hospitalier La Chartreuse - Unité du Sommeil - 1 Boulevard du Chanoine Kir - Dijon - Renseignement au 03 80 42 49 50
Bien dormir serait-il devenu un luxe?
De plus en plus de Français se plaignent de leur sommeil. Ils ont du mal à s'endormir, le sommeil ne vient pas, ils se réveillent en pleine nuit et n'arrivent plus à se rendormir, se réveillent trop tôt, n'ont pas un sommeil réparateur souvent en raison d'apnées du sommeil...Ce à quoi il faut ajouter le manque de sommeil lié au temps passé jusqu'à des heures tardives le soir sur internet, ou sur les jeux vidéo, ce qui touche de plus en plus de monde, et pas seulement les plus adolescents.
Les
éveils…
sont
fréquents.
Ainsi
plus
des
2
tiers
des actifs (67%)
se
réveillent
au
moins
une
fois
pendant
la
nuit.
En
moyenne,
près
de
2
fois
par
nuit
pendant près de
28
minutes.
Les
troubles
du
sommeil
L’insomnie
touche 19% des actifs et les troubles du rythme du sommeil 16% d'entre eux.On retrouve des apnées du sommeil chez 6% des actifs et des syndromes de jambes sans repos dans 7% des cas.
44% des actifs déclarent être des ronfleurs réguliers, dont près de 4 sur 10.
Seuls 13% des actifs souffrant d’un trouble du sommeil se traitent.
Plus d'un actif sur 4 somnole la journée
Le manque de sommeil entraîne un état de fatigue, voire de somnolence, dans la journée. Ceux qui le peuvent, s'accordent un temps de sommeil supplémentaire dans les transports en commun ou en voiture lorsqu'ils sont passagers. Mais la somnolence oblige bon nombre de conducteurs à s'arrêter pour récupérer:- Plus de 10% des actifs qui conduisent leur voiture pour aller travailler déclarent avoir déjà somnolé au volant au point d’avoir des difficultés pour conduire voire d’être obligés de s’arrêter.
- 17% ont somnolé au volant au moins 1 fois par mois !
Récupération le week-end...
Le week‐end, les actifs restent plus longtemps sous la couette et dorment une heure de plus que la semaine, avec une moyenne de 8h 02 de sommeil.Ce temps de sommeil est en grande partie récupéré sur le matin.
Si près de 9 actifs sur 10 se lèvent à 7 heures ou plus tôt en semaine, leur heure du réveil approche 9 heures le week‐end.
Et durant ces deux jours de tranquillité, les actifs paressent 23 minutes en moyenne dans leur lit, avant de se lever.
... sieste en semaine et aussi le week-end !
Parmi
les
actifs
interrogés
un
tiers
effectue
au
moins
une
sieste
par
semaine (de 47 minutes en
moyenne,
de
1 heure
le
weekend.L'enquête INSV/MGEN « Sommeil et transports »
Réalisée par OpinionWay 2 pour la Journée du Sommeil® 2014 , cette enquête a inclus 1032 personnes actives de 18 ans et plus. L’échantillon était représentatif de la population active au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de résidence, selon les données INSEE.
Au sein de cet échantillon national, on comptait 52% d’hommes pour 48% de femmes.L’âge s’échelonnait de 18 à 65 ans, avec:
- 9% dans la tranche 18‐24 ans
- 24% dans la tranche 25‐34 ans,
- 41% dans la tranche 35‐49 ans,
- 26% dans la tranche des quinquas et plus…
Conduisaient‐ils tous ? Conduisaient‐ils bien ? L’analyse montre que 7% d’entre eux ne conduisaient pas et que 69% des conducteurs étaient raisonnables, si l’on se fie à leur points de permis, dont pas un ne manquait à l’appel. Enfin, 8 actifs sur 10 bénéficiaient d’horaires réguliers, principalement de jour, et 2 sur 10 d' horaires de travail de nuit irréguliers ou décalés.
Enquête INSV/MGEN « Sommeil et transports » 2014