Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne ainsi que les producteurs de Chablis ont signé, ce mercredi 26 mars 2014, un engagement, aux côtés d'autres régions viticoles du monde, dont le but est de protéger le concept d'origine des vins.
C'est un symbole mais ô combien important! Les viticulteurs bourguignons rejoignent l’association Declaration of Place. L'idée est de pouvoir éradiquer toutes les contrefaçons qui s'arrogent le nom de Chablis ou de vins de Bourgogne. Cette adhésion est un premier pas dans cette voie.
L’association Declaration of Place compte désormais 19 membres. Avec le BIVB et le Chablis, les derniers signataires sont le Comté de Santa Barbara, en Californie et le Bordelais. Les viticulteurs américains, pourtant historiquement les plus grands auteurs de contrefaçons viticoles, sont à l'origine de cette union qui vise à protéger le nom des terroirs et des parcelles de vins à travers le monde afin d'éviter de tromper les consommateurs.
André Ségala, directeur général du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), s'est réjoui de ce rapprochement : « Nous sommes fiers de l'histoire et de l'identité liées à la viticulture de notre région. Ce qui nous distingue des autres, c'est notre ADN. La concurrence mondiale est féroce, mais nous continuons à accroître la visibilité de nos vins. La protection des origines est essentielle pour garantir l'authenticité du produit que nous partageons avec les consommateurs. »