Cet article date de plus de 7 ans

2e tour des municipales 2014 à Nevers : Denis Thuriot est élu

Le candidat SE Denis Thruiot avec 49,8% des voix bat le maire sortant PS de Nevers Florent Saint-Fare Garnot? C'est historique pour la ville de Nevers qui est dirigé par un maire de droite depuis au moins 40 ans. 
Résultats à Nevers 2e tour municipales 2014
Résultats à Nevers 2e tour municipales 2014


durée de la vidéo: 02 min 40
Résumé du 2e tour des municipales 2014 à Nevers


L’alliance des candidats de droite et de centre-droit a donc réussi son pari à Nevers. Denis Thuriot, (SE) qui était arrivé en tête au 1er tour et qui avait rallié sur son nom les listes de Philippe Cordier (UMP) et Guillaume Maillard (UDI) a recueilli 49,8% des suffrages. Quasiment la moitié des votants neversois a donc fait le choix de cette liste que le maire sortant jugeait opportuniste.




Denis Thuriot qui s’est toujours revendiqué comme un homme avec des valeurs de gauche (il a été membre du PS) estime que Nevers n’a pas basculé à droite avec sa victoire. Même s’il a fusionné sa liste avec des hommes de droite, c’est son programme qui a été choisi.

2e tour des municipales 2014 à Nevers : Réaction de Denis Thuriot élu maire


Le candidat du Front national, Christophe Gaillard a réuni 8,2% des voix sur sa liste. Il perd plus de 200 voix entre les 2 tours. En revanche, les abstentionnistes du 1er tour se sont peu mobilisés ce dimanche avec un peu moins de 5% de voix supplémentaires. C’est pourtant en partie sur eux que comptait le maire sortant Florent Sainte Fare Garnot pour l’emporter au 2nd tour. 

7 listes étaient présentes au 1er tour. 5 s’étaient qualifiées. Celle de Florent Sainte Fare Garnot arrivé en tête avec un peu plus de 35% des voix devant Denis Thuriot (SE) 2ème avec 23,46% des suffrages, Philippe Cordier (UMP) en 3ème position avec 13,55% des voix et le candidat UDI Guillaume Maillard 11,82%.

durée de la vidéo: 02 min 02
Nevers : portrait du nouveau maire Denis Thuriot
Reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou

Avec beaucoup de difficultés, les listes de centre droit et de droite avaient réussi à fusionner avec Denis Thuriot en tête de liste, Guillaume Maillard en 5ème position sur la nouvelle liste et Philippe cordier en 7ème.

durée de la vidéo: 01 min 54
Municipales à Nevers : déception des militants socialistes

Reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique