2e tour des municipales 2014 à Nevers : Denis Thuriot est élu

Le candidat SE Denis Thruiot avec 49,8% des voix bat le maire sortant PS de Nevers Florent Saint-Fare Garnot? C'est historique pour la ville de Nevers qui est dirigé par un maire de droite depuis au moins 40 ans. 





L’alliance des candidats de droite et de centre-droit a donc réussi son pari à Nevers. Denis Thuriot, (SE) qui était arrivé en tête au 1er tour et qui avait rallié sur son nom les listes de Philippe Cordier (UMP) et Guillaume Maillard (UDI) a recueilli 49,8% des suffrages. Quasiment la moitié des votants neversois a donc fait le choix de cette liste que le maire sortant jugeait opportuniste.




Denis Thuriot qui s’est toujours revendiqué comme un homme avec des valeurs de gauche (il a été membre du PS) estime que Nevers n’a pas basculé à droite avec sa victoire. Même s’il a fusionné sa liste avec des hommes de droite, c’est son programme qui a été choisi.



Le candidat du Front national, Christophe Gaillard a réuni 8,2% des voix sur sa liste. Il perd plus de 200 voix entre les 2 tours. En revanche, les abstentionnistes du 1er tour se sont peu mobilisés ce dimanche avec un peu moins de 5% de voix supplémentaires. C’est pourtant en partie sur eux que comptait le maire sortant Florent Sainte Fare Garnot pour l’emporter au 2nd tour. 

7 listes étaient présentes au 1er tour. 5 s’étaient qualifiées. Celle de Florent Sainte Fare Garnot arrivé en tête avec un peu plus de 35% des voix devant Denis Thuriot (SE) 2ème avec 23,46% des suffrages, Philippe Cordier (UMP) en 3ème position avec 13,55% des voix et le candidat UDI Guillaume Maillard 11,82%.

Reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou

Avec beaucoup de difficultés, les listes de centre droit et de droite avaient réussi à fusionner avec Denis Thuriot en tête de liste, Guillaume Maillard en 5ème position sur la nouvelle liste et Philippe cordier en 7ème.

Reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité