Le duel des deux candidates de gauche a fait le jeu du candidat divers droite Frédéric Bouchet qui est arrivé largement en tête au 2nd tour à Louhans avec 45,7% des voix.
Louhans retrouve donc un maire de droite avec Frédric Bouchet, élu avec plus de 500 voix d'avance sur la liste arrivée en 2ème position, celle de Marie-Françoise Muller (DVG). La maire sortante, Monique Bonin, PS, est arrivée en 3ème position avec 26% des suffrages, soit 70 voix de moins que la liste de Marie-Françoise Muller, candidate divers gauche.
La ville traditionnellement à droite avait basculé en 2008 avec l’élection de Rémi Chaintron. En 2012, il avait laissé la place à Monique Bonin pour partir présider le Conseil général de Saône-et-Loire. Monique Bonin partait donc pour sa 1ère élection.
La campagne avait été âpre entre elle et Marie-Françoise Muller. Les deux femmes s‘opposaient notamment sur la récente fusion de Chateaurenaud et Louhans. Marie-Françoise Müller est l’ex-maire de Chateaurenaud, une commune qui a été fusionnée au 1er janvier avec celle de Louhans dont elle est devenue un quartier. Officiellement la candidate ne présentait pas sur ce terrain, mais elle s’était fortement opposée à cette fusion et pouvait donc compter sur le gros volume de voix de Chateaurenaud (elle avait été élue en 2008 avec 52,9% des suffrages, soit 964voix).