• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

2e tour des municipales 2014 à Montceau : Didier Mathus cède son fauteuil à Marie-Claude Jarrot

Marie-Claude Jarrot maire de Montceau-lès-Mines
Marie-Claude Jarrot maire de Montceau-lès-Mines

La candidate Marie-Claude Jarrot arrive en tête du 2e tour des élections municipales à Montceau-les-Mines avec 50,4% des voix. Elle succède au maire PS, Didier Montceau, qui échoue à décrocher son 4e mandat.

Par Muriel Bessard


Marie-Claude Jarrot, nouveau maire de Montceau
Reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon


Didier Mathus a recueilli 40,8% des voix, 700 de moins que la candidate élue, Marie-Claude Jarrot. Le Front national mené par Lilian Noirot a terminé avec 8,9% des voix. Il a perdu plus de 300 voix entre les deux tours.



A l’issue du 1er tour, Didier Mathus était dans une situation inconfortable. Lui qui avait toujours été élu dès le 1er tour, il avait été nettement distancé par Marie-Claude Jarrot, ex UMP, et qui avait présentée une liste sans étiquette. Résultat : 37% des voix pour lui, 41,3% pour elle.

Didier Mathus pouvait toutefois espérer récupérer quelques voix au 2nd tour : celles des abstentionnistes notamment, très nombreux au 1er tour (44,5%). Il y a certes eu un sursaut des électeurs ce dimanche avec près de 800 votants supplémentaires (61,3% des inscrits) mais cela n’a pas suffit.


Le maire sortant de Montceau comptait également sur les voix des électeurs d’André Gillot, candidat du Front de gauche, qui avait recueilli 500 voix au 1er tour. Mais André Gillot lui-même n’avait pas appelé à voter pour Didier Mathus. Et 500 voix n’auraient pas été suffisantes…

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus