Les artisans d'arts ouvrent leurs ateliers au public

Créées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) connaissent un grand succès auprès du public. Les métiers de savoir-faire et de passion n'ont rien de poussiéreux, bien au contraire. Ils offrent de nombreux débouchés professionnels et sont de plus en plus recherchés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Portes ouvertes vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril 2014

Pendant trois jours, les Journées Européennes des métiers d'art permettent au grand public de venir voir des expositions et de rencontrer des artisans d’art, mais également d'aller les voir dans leurs ateliers. Autant d’univers qui peuvent élargir les perspectives d'orientation des jeunes, et donner des idées de reconversion professionnelle aux actifs..

L’édition 2014 met ainsi à l’honneur le mouvement « Slow Made » lancé en 2012, par le Mobilier National et l’Institut National des Métiers d’Art.  Le Slow Made engage une réflexion autour de nos a priori sur le temps et vers un modèle économique juste qui redonne du sens à nos choix de vie. "Slow Made" signifie « fait en prenant le temps nécessaire ». L'association "Slow Made" créée en 2013 est partenaire des Journées Européennes des Métiers d’Art 2014.

Depuis 2012, les JEMA ont gagné une dimension internationale avec la participation de nouveaux pays européens. Cette année 12 pays et régions sont au rendez-vous.

S’il est entendu qu’un métier d’art est synonyme de savoir-faire, ce savoir-faire est tout autant un « savoir-penser ». Parce que la maîtrise du geste est liée intrinsèquement à la capacité de comprendre, de créer et d’inventer, le champ des métiers d’art est devenu un espace de dialogue entre tradition et innovation."

Gérard Desquand - Président de l’Institut National des Métiers d’Art





Principaux lieux de rendez-vous en Bourgogne: 

  • La Charité-sur-Loire : Prieuré de La Charité 
    Le prieuré de La Charité, qui a contribué à  l’obtention du label « Ville et Métiers d’Art » pour la ville de La Charité-sur-Loire, deviendra le rendez-vous de tous ceux qui souhaiteront découvrir les métiers d’art. Les salles du XVIIIème siècle et le jardin du cloître accueilleront une cinquantaine d’artisans d’art et centres de formation qui présenteront leurs savoir-faire.
    Des démonstrations seront proposées tout au long du week-end, ainsi que des projections de films afin de découvrir des métiers rares ou anciens, et des portraits d’artisans d’art.
    Samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h - Prieuré-  58400 La Charité-sur-Loire
     
  • Grande exposition à Avallon
    Pour la première fois, Avallon accueillera une exposition à la salle des Abattoirs, « Les métiers d’art s’exposent à Avallon ».
    Une quarantaine d’artisans est attendue pour faire découvrir au public leur savoir-faire. Le prix départemental des métiers d’art sera remis à cette occasion à Damien Blanchard.
    Samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h - 66 rue de Lyon - 89200 Avallon   
     
  • 60 artisans réunis à Azé, Clessé, et Fleurville
    60 artisans d’art seront réunis dans trois villages à proximité du Clunisois (Azé,Clessé et Fleurville). Le public pourra découvrir le savoir-faire de ces passionnés par le biais de l’exposition de leurs oeuvres, et apprécier leurs métiers grâce aux nombreuses démonstrations.
    Samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h- Salles à Azé, Clessé et Fleurville
     
  • Dijon - Musée Magnin
    Le musée Magnin accueillera des démonstrations d’élèves de la section art et couture du lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur- Saône et des conférences « Art, artistes, 
    artisans » et « Ma pendule, ma montre, sont-elles muséales ? ».
    Vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 18 h - 4 rue des Bons-Enfants- 21000 Dijon
     
  • Exposition à Nuits-Saint-Georges
    Les professionnels des métiers d’art de Côte d’Or se réuniront pour l’édition 2014 dans la salle des fêtes de Nuits-Saint-Georges. A travers cette exposition, ils feront découvrir au grand public tous les savoir-faire locaux en matière de métiers d’art.
    Samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h - Rue Thurot- 21700 Nuits-Saint-Georges


Vous pourrez les rencontrer lors des JEMA:

L’ atelier de la Croisière cherche à mélanger les matériaux et à perpétuer des savoir-faire traditionnels, tout en créant un mobilier aux lignes contemporaines.
Cet atelier met l’accent sur l’utilisation de techniques de travail (telles que la dinanderie, l’ébénisterie, la forge, la gravure, le travail des patines bois et métal, la sculpture sur bois…) dans la conception et la fabrication de meubles fonctionnels et esthétiques.
L’association et les choix des matériaux utilisés permettent d’avoir une large palette de couleurs, de textures et de traitements de surfaces.
Dans le cadre de l’exposition à Avallon, une série de mobiliers et des éléments de décorations de l’habitat seront présentés.
Participe à l’exposition à Avallon 
Samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 19h - 66 rue de Lyon - 89200 Avallon 


Après avoir obtenu le diplôme des métiers d’art « Décor architectural », spécialité métal à lÉcole nationale supérieure des Arts appliqués et Métiers d’Art (ENSAAMA),
Camille Jacquemin a travaillé pour la maison Rémy Garnier puis chez le Maître d’art Roland Daraspe à Macau.
Elle a également réalisé des prototypes de bijoux et d’accessoires pour la collection prêt-à-porter, printemps-été 2013 de Dior, Givenchy, Paco Rabanne...
Participe à l’événement « Les métiers d’art s’exposent à Nuits-Saint-Georges »
Samedi et dimanche de 10h à 19h - Rue Thurot - 21700 Nuits-Saint-Georges


Martine Salvatge, peintre et enseignante, est diplômée de l’École supérieure des Arts appliqués de Paris. Décoratrice et illustratrice, elle accompagne des jeunes pour la réalisation de projets artistiques et a créé et animé l’atelier de la Ruche durant quinze ans à Marseille. Depuis 2007, elle s’occupe de l’atelier Alizarine où elle donne des cours de dessin, de peinture et de modelage. Dans le cadre des JEMA, elle présentera, à l’aide de photos et vidéos, les principes de la restauration : de l’analyse précise au protocole
de restauration.
Participe à l’exposition « Métiers d’art »
Samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h - Le bourg - 71260 Azé


Riche d’une expérience de plus de trente années dans les domaines de l’art, de l’industrie et de la rénovation de l’habitat, Lucien Loeffl er accueillera les visiteurs dans son atelier lors des JEMA.
Ancien élève de l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg et diplômé de l’École Blot de Reims, l’artiste réalise et restaure des fresques, des décors peints en trompe l’oeil, des peintures, des patines décoratives et des meubles peints.
Participe à l’événement « Les métiers d’art s’exposent à Nuits-Saint-Georges »
Samedi et dimanche de 10 h à 19 h - Rue Thurot - 21700 Nuits-Saint-Georges


Nathalie Guillaumot-Sadot est diplômée en conservation-restauration d’oeuvres peintes. Formée à lÉcole supérieure d’Art d’Avignon, elle est membre de la Fédération française des Professionnels de la Conservation- Restauration. Elle s’emploie depuis plus de 12 ans à la sauvegarde et la pérennité du patrimoine. Sa clientèle se partage entre l’État (les monuments historiques, les communes et les musées), les particuliers et les professionnels. À l’occasion des JEMA auront lieu une exposition de ses créations ainsi que des démonstrations réalisées par la restauratrice.
Participe à l’événement au prieuré de la Charité
Samedi et dimanche de 10 h à 19 h - 58400 - La Charité-sur-Loire

L’INSTITUT NATIONAL DES MÉTIERS D’ART EN QUELQUES MOTS

L’Institut National des Métiers d’Art créé en 2010, est l’opérateur de l’État au service des métiers d’art, secteur de l’économie et de la création française à haut potentiel de développement.

L’INMA a pour rôle d’anticiper l’avenir du secteur et de le préparer en créant les conditions favorables à son développement pérenne.

Pour ce faire, l’INMA fédère l’ensemble des acteurs publics et privés en faveur des métiers d’art et développe une expertise qui fait référence au plan national et international à l’image de son centre de ressources et de veille unique au monde.

Cette structure interministérielle a pour vocation l’information, la prospective, l’étude et l’encouragement à la transmission des savoir-faire ainsi que le soutien et la promotion des métiers d’art. 

C’est dans le cadre de cette mission que l’INMA est en charge de la coordination nationale des Journées Européennes des Métiers d’Art.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information