La composition du nouveau gouvernement sera annoncée demain dans la matinée par le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas. Quelques noms circulent dans les hautes sphères Parisiennes. François Rebsamen est sur les rangs pour le Ministère de l'Intérieur ou Bercy.
Le sénateur PS et maire de Dijon François Rebsamen est intervenu en direct sur plusieurs antennes de radio et télévision, dans les dernières heures.
Sur i-Télé, François Rebsamen interrogé sur son éventuelle entrée au gouvernement a répondu "cela dépend du poste", expliquant que s'il avait refusé en 2012, c'est parce qu'un autre poste que celui auquel il s'était préparé lui avait été proposé.
"En 2012, je m'étais préparé pour être ministre de l'Intérieur. Le président de la République m'a proposé un autre poste"
Manuel Valls est "l'homme de la situation"
"Valls est l'homme en situation et qui correspond à la situation", a assuré M. Rebsamen sur i-Télé et sur France Info, le décrivant comme "rassurant" et "ayant de l'autorité".Proche de François Hollande, le sénateur a déclaré "comprendre" les doutes de l'aile gauche du PS" face à la nomination de M. Valls. "Mais "je crois qu'ils apprécient l'homme, il n'y a pas de problème d'animosité personnelle" et "c'est un homme de gauche", a-t-il assuré.
François Rebsamen a également rappelé que le Premier ministre restait subordonné au président:
Sous le quinquennat, le Premier ministre est un animateur d'équipe qui met en exécution la politique décidée par le président de la République.
Rebsamen a également déclaré souhaiter "que les écologistes puissent être dans ce gouvernement", même si le départ de Cécile Duflot n'a pu être évité.
Le maire de Dijon a aussi affirmé son opposition à l'interdiction du cumul de mandats locaux avec des fonctions ministérielles: "Le Parti socialiste s'est handicapé, il sait le faire, en général en empêchant à des maires de participer au gouvernement, ou d'y être associés d'une manière ou d'une autre".
Dans le 12/13 Régional de France 3 Bourgogne, du mardi 1er Avril, Eric Sicaud, a consacré sa revue de presse au remaniement ministériel et à l'éventualité d'un portefeuille ministériel attribué à François Rebsamen.