C'est écrit en gras à la première ligne :" Reddition sans condition". Après l'annonce hier du premier ministre Manuel Valls de son souhait de diminuer le nombre de régions en les fusionnant pour mutualiser les moyens, le Groupe UMP, Nouveau Centre et Divers Droite monte au front.
Le communiqué fait suite à la déclaration de politique générale de Manuel Valls hier. Il est surtout une réponse aux premières réactions favorables à la fusion de Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Franche-Comté et de son homologue de Bourgogne, François Patriat. Extrait:
"Après le catalogue de politique générale de Manuel Valls et ces annonces arbitraires retentissantes, il aura fallu moins de 3 heures à une Présidente de Région Franche-Comté survoltée pour annoncer sa volonté d’une fusion Bourgogne Franche-Comté d’ici la fin de l’année.
Sans concertation avec les autres collectivités, sans clarification des compétences, sans piste de rationalisation, l’autoritarisme de la Présidente s’affirme.
Pour une liste de candidats qui « regardait la Franche-Comté dans les yeux », il y a 4 ans, de qui se moque-t-on ?
Pour une majorité régionale qui a de la démocratie participative plein la bouche et qui met 2 ans pour accoucher d’un Schéma régional d’aménagement fadasse, de qui se moque-t-on ?
N’en déplaise à certains « penseurs » francs-comtois, peut-être faudrait-il rappeler qu’en l’état actuel de la loi ce ne sont pas aux Président(e)s de Région, ni même à leurs Assemblées, de décider unilatéralement d’une fusion de collectivités."
Retrouvez plus d'infos sur le blog politique ICI