Ils n'ont jamais été aussi présents dans nos vies. Les psychologues interviennent dans les hôpitaux, les écoles, les entreprises et administrations, etc... et bien sûr dans les fameuses cellules psychologiques. Ils sont devenus indispensables, et pourtant leur profession est mal reconnue, mal payée.
Pourquoi cette grève ?
Les psychologues de la fonction publique (FPE, FPT, FPH)du secteur conventionné, n'en peuvent plus d'être maltraités.Des salaires de misère malgré leur niveau d'études (au moins 5 ans post-bac), des emplois précaires, des temps partiels et aucune perspective d'amélioration de leur situation. Jeudi 19 juin 2014, une fois de plus, ils vont manifester à Paris pour être enfin reconnus, et obtenir des avancées sociales.Cette mobilisation fait suite à celles du 28 mai 2013 en région et du 26 septembre 2013 et 10 avril 2014 à Paris. Lors de ce dernier rassemblement, des psychologues bourguignons sont partis de Sevrey (71), Dijon (21) et Auxerre (89) pour rejoindre le rassemblement prévu à partir de 13h 30, à la Bourse du Travail.
Pourquoi cette profession est-elle si mal reconnue ?
Ils, mais il faudrait plutôt dire "elles", tant la profession est en majorité exercée par des femmes. Car dans cette filière elles sont 80%. Et c'est ce qui les pousse à s'interroger. Est-ce parce que la profession est majoritairement féminine qu'elle est si mal reconnue?Aucune revalorisation salariale dans la Fonction Publique Hospitalière et dans la Fonction Publique Territoriale depuis plus de 20 ans (1991).
Dans le secteur médico-social, la situation est également tendue. Dans le contexte actuel, où la règle est de faire des économies, le nombre de postes de psychologues a tendance à diminuer. Les conditions de travail sont de plus en plus difficile.
Dans la fonction publique, les psychologues embauchés en CDD, à temps partiel, ont un salaire mensuel qui stagne le plus souvent en-dessous du seuil de pauvreté. 700 à 800 euros selon les chiffres relayés par les syndicats qui soutiennent le mouvement de manifestation, notamment la CGT.
Quelles sont les principales revendications ?
- la revalorisation de leur grille de rémunération- la résorption de la précarité
- la reconnaissance et l’application de la fonction FIR dans les différentes fonctions publiques
- l’inscription de la prise en compte de la dimension psychologique dans la prochaine réforme de la santé.
Revendications des psychologues