La réunion entre François Patriat, président de la Région Bourgogne et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté était prévue depuis longtemps. Mais Manuel Valls a annoncé la diminution du nombre de régions.Qu'ont-ils à dire sur la fusion ? Cliquez ici pour un résumé de la conférence
La fusion : quel est l'avis de nos présidents de nos régions ?
Lors de son discours de politique générale, Manuel Valls a réaffirmé sa volonté de diminuer le nombre de régions administratives. La rencontre, prévue depuis longtemps entre François Patriat et Marie-Guite Dufay lundi 14 avril prend une tournure un peu différente. Les deux présidents de Région ont donc décidé de tenir une conférence de presse commune à 17 heures. Nous la retransmettrons en direct, et en intégralité.
Vous pourrez la commenter en utilisant deux mots clés #fusionbfc ou #redécoupage .
La fusion pour quoi faire ?
L'idée n'est pas nouvelle et avait déjà fait beaucoup parler lors d'une intervention du président de la République au mois de janvier. François Patriat avait alors déclaré qu'il "aspirait à une région unique entre Bourgogne et Franche-Comté". Il s'était longuement exprimé sur le sujet lors d'une émission de La Voix est Libre organisée par nos voisins et confrères de France 3 Bourgogne.
Côté Franc-Comtois, l'idée n'est pas rejetée par la présidente de Région, mais les habitants sont plus mesurés. Les élus régionaux de l'UMP ont, eux, mis en avant une certaine précipitation sur la question...une question déjà évoquée par...Edgar Faure.
Lundi, nous pourrons donc savoir ce qu'en disent vraiment nos présidents de Région : la fusion, pour quoi faire ? C'est en direct sur bourgogne.france3.fr
Nous avions également consacré Une Voix est Libre sur ce sujet, vous pouvez revoir l'émission