Lundi, à 17 heure, les présidents des régions Franche-Comté et Bourgogne s'exprimeront côte à côte sur une éventuelle fusion. Cette conférence de presse sera retransmise en direct sur France3.fr. Vous pourrez la commenter avec #fusionbfc . Mais la fusion, ce sont aussi des images insolites.
"Réduire le mille-feuilles territorial", dit comme ça, ce n'est pas l'idée la plus amusante de l'année. Et pourtant ! Les déclarations de François Hollande et de Manuel Valls ont stimulé la création des spécialistes de la géographie, de l'aménagement du territoire ...ou du LOL !
Dans le Figaro, l'ancien Directeur Général des Services de la région Franche-Comté imagine un découpage bien loin de la fusion Bourgogne/Franche-Comté. Les départements du Doubs, de la Haute-Saone et du Territoire de Belfort sont rattachés à la Lotharingie (disparue au IX ème siècle). Le Jura part dans le sud-est....et la Bourgogne disparaît.
Le Nouvel Observateur a, de son coté, rappelé les différentes hypothèses évoquées depuis le rapport Balladur de 2009....jusqu'à celle de grandes régions européennes organisées autour de métropoles.
Libération aime les cartes...et le prouve. En fonction du PIB, de la surface, des langues régionales...tout a été essayé dans cet article. La Franche-Comté se retrouve, selon les cas, du coté de l'Alsace-Lorraine ou de la Bourgogne. Les deux régions sont cependant clairement fusionnées dans un cas : à Besançon, Macon, Dijon, Lons-le Saunier, Nevers ou Vesoul, on parle de pain au chocolat et pas de chocolatine.
La question de la fusion a aussi stimulé les esprits créatifs en avril...comme en janvier dernier. L'image la plus remarquable de la semaine est signée du Bisontin Christophe Mignot...pas sur que la fusion fasse vraiment envie !