François Sauvadet ne sera pas président du groupe UDI à l'Assemblée

Les députés UDI se sont réunis mardi 15 avril 2014 pour désigner le successeur de Jean-Louis Borloo (démissionnaire pour raisons de santé) à la présidence du groupe à l'Assemblée Nationale. Philippe Vigier, député d'Eure-et-Loir a été préféré à François Sauvadet, député de Côte d'Or. 

Deux prétendants issus du Nouveau Centre

L'UDI regroupe trois formations : le Nouveau centre, l'Alliance centriste, et le Parti radical (dont est issu Jean-Louis Borloo). Avec ses 30 membres, il forme le troisième groupe parlementaire à l'Assemblée. 
Lors de la réunion du groupe, Philippe Vigier, député d'Eure-et-Loir et porte-parole de l'UDI (Union des démocrates et indépendants), l'a emporté par 16 voix contre 12 à François Sauvadet, député de Côte d'Or et ancien ministre de la Fonction publique, et un bulletin blanc.

"Des accords de coin de table"

François Sauvadet, très dépité, a dénoncé dans un tweet ironique l'influence de Jean-Louis Borloo, pourtant toujours absent en raison de lourds problèmes de santé : "je me félicite de voir  @ JLBorloo retrouver l'énergie nécessaire pour faire l'élection au groupe UDI au détriment de la parole donnée..."

Aujourd'hui à l'UDI, "on voit la renaissance des petites boutiques, des chapelles, des accords de coin de table", a-t-il déploré devant la presse, en s'étonnant d'une évolution de Jean-Louis Borloo qui, selon lui, "il y a quelques mois n'était pas du tout sur cette ligne-là".

Dans les couloirs de l'Assemblée, Philippe Vigier a déclaré avoir "tendu la main à François Sauvadet" après son élection. Il a aussi indiqué être "fidèle à la ligne de Jean-Louis Borloo, une ligne d'unité", et se placer comme lui dans "l'opposition constructive".



Proche d'Hervé Morin

"Il sera un bon président car c'est un gros bosseur", l'a félicité sur twitter le député de l'Eure et président du Nouveau Centre, Hervé Morin, dont Philippe Vigier est un proche.

Philippe Vigier, 56 ans, biologiste de profession, est député de l'Eure-et-Loir depuis 2007, et siège à la commission des Finances à l'Assemblée, depuis 2011, il exerce la fonction de secrétaire général national et de porte-parole du Nouveau Centre. Il est également porte-parole de l'UDI depuis 2012.
Son concurrent, François Sauvadet est député de Côte d'Or depuis 1993, ancien ministre de la Fonction publique sous Nicolas Sarkozy, il est vice-président du groupe à l'Assemblée. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité