L'annonce du projet de fusion entre Bourgogne et Franche-Comté a beaucoup fait réagir sur le web....mais pas forcément avec hostilité.
Ce lundi 14 avril, les deux présidents des régions Franche-Comté et Bourgogne n'ont pas fait dans l'ambiguité : la fusion des deux régions, ils sont pour. Ils sont même candidats pour être les premiers à tenter l'expérience. Une proposition qui a évidemment fait réagir.
La presse nationale s'est emparée du sujet, Le Monde parle de "fiançailles" , Libération insiste en parlant de "première en France", Le Nouvel Observateur, le Figaro , tous ont relayé la dépêche AFP résumant la conférence de presse retransmise par France 3 Franche-Comté.
Sur les réseaux sociaux, et dans les deux régions, cette annonce a été très diversement appréciée. Pour Fanny Gerdil, cette proposition de fusion est précipitée. L'adjointe socialiste du maire de Besançon parle d'un "coup de communication complètement raté" et rappelle que les projets évoqués par François Patriat ou Marie-Guite Dufay sont déjà en route, ou ne nécessitent pas de réorganisation institutionnelle comme, par exemple l'idée d'un "pôle automobile" de Sochaux à Magny-Cours.
#fusionbfc Voiture du futur, il n'y a pas un pôle véhicule du futur avec l'Alsace??? @bleubesancon
— Fanny Gerdil (@FanGerdil) April 15, 2014
Beaucoup s'expriment sur la consultation : y'aura t'il un référendum , les critiques pleuvent dans les commentaires des articles de Libé ou du Monde. A Besançon, Fabrice Barbier estime que les politiques décident de tout :
#fusionbfc Le futur découpage des régions me semble déjà décidé par les instances politiques nationales qui se priveraient bien référendum
— FABRICE BARBIER (@fabricebarbier) April 14, 2014
Le "découpage" prévu fait aussi parler, trop petit pour certains, pas si évident pour d'autres qui auraient préféré une réflexion plus large, notamment avec nos voisins Alsaciens ou Lorrains
Les initiatives "anti-fusion" fleurissent sur le net, comme la page facebook sauvons la Franche-Comté, ou la défense d'une identité régionale est affirmée. Mais les internautes sont aussi très nombreux a encourager un mouvement....pas forcément celui la, mais défendent l'idée d'une réforme territoriale pour faire changer le pays :
#fusionbfc
on ne fait rien ! mais c'est quoi ce pays où on peut pas réformer ?
Alors, on fusionne ? Mais c'etait mieux avant quand même
— Leonid Bismuth (@sovietsuprem25) April 14, 2014
Le débat aura le temps de se tenir....il n'y aura pas d'exécutif régional commun avant 2021, au mieux !