Après le Grand Prix de Formule 1, le circuit de Magny-Cours perd une autre épreuve mythique : le Bol d'Or, course moto de 24h, retournera au Castellet en septembre 2015. La nouvelle tombe à 10 jours de la 78e édition du Bol d'Or, qui sera la dernière d'une longue série dans la Nièvre.
Les organisateurs ont annoncé la nouvelle ce jeudi 17 avril 2014 au matin : le Bol d'Or va quitter la Nièvre en 2015 pour retrouver le circuit Paul Ricard au Castellet, qui a accueilli l'événement pendant 20 ans. Le communiqué de presse ne donne pas d'autre motif que la volonté d'un retour aux sources de l'épreuve, mais pour Magny-Cours, le coup est rude. Pourtant, le président PS du conseil général de la Nièvre, Patrice Joly, considère que c'est plutôt Magny-Cours qui a choisi de laisser filer un Bol d'Or en perte de public. Il annonce, en contrepartie, la tenue d'une manche de championnat du monde, "les 12 heures de Magny-Cours". Ecoutez sa réaction :
Né en 1922, le Bol d’Or s’est déroulé sur de nombreux circuits, Saint Germain, Fontainebleau, Monthléry et Le Mans, avant de s’installer dans le sud de la France au Castellet pour une longue période. Ces années Castellet ont marqué l’histoire du Bol d’Or : de 1978 à 1999, le circuit Paul Ricard a été le théâtre de courses légendaires où les marques ont chacune à leur tour imprimé leur rythme. Honda dans les années 80 (huit succès en onze éditions), Kawasaki dans les années 90 (quatre victoires dans la décennie) et Suzuki, enfin, qui a signé les deux dernières victoires dans le Var avant d’écraser la concurrence dans la Nièvre.
C'est en 2000 que le Bol d'Or s'est installé à Magny-Cours. 2014 marque donc un tournant dans l’histoire de l’endurance. Les 26 et 27 avril prochains, ce sera le dernier départ du Bol d'Or sur le circuit nivernais avant sa migration dans le sud.
Arrivés au terme d’un partenariat de quinze années avec le circuit de Nevers Magny-Cours, les organisateurs du Bol d’Or ont été approchés par le célèbre circuit du Castellet. Après d'importants travaux de réhabilitation, le Paul Ricard a ré-¬ouvert ses portes au public qui se déplace en nombre et qui retrouvera son épreuve mythique à partir de 2015.
DERNIER BOL D'OR A MAGNY-COURS !
Le Bol d'Or fait son grand retour au Castellet en septembre 2015.
2014 marque... http://t.co/bOKQMVGbDt
— Bol d'Or (@boldor_moto) 17 Avril 2014
Un bol d'air près de la mer ?
« C’est avec émotion que nous vivrons cette dernière édition à Magny-Cours. Nous y avons vécu de belles années et le circuit nivernais fait maintenant partie de l’histoire du Bol d'Or » explique Sophie Casasnovas, présidente de Larivière Organisation. « Le retour sur le circuit Paul Ricard est un événement pour le Bol d’Or et l’endurance en général. Le Bol d'Or y a ses racines, c’est un site moderne et exceptionnel. Nous y sommes attendus et nous sommes certains que nombreux sont ceux qui apprécieront d'y retourner. Le Bol d’Or reprend ses habitudes au mois de septembre. Ce changement de date a été décidé d’un commun accord avec l’Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures Moto au Mans.»
Septembre 2015 (les 19 et 20) sera donc le rendez-¬vous donné à l’ensemble des passionnés moto pour la 79ème édition du Bol d'Or, au Castellet. A quelques minutes de la mer, en pleine nature, doté d'installations modernes, de structures d'accueil pour le public et d'une piste devenue une référence pour les teams les plus performants, le circuit varois est maintenant facilement accessible.
L’occasion d’une dernière sortie estivale pour tous les motards. « Quelle plus belle affiche imaginer pour le circuit ? » s’enthousiasme Stéphane Clair, directeur général du Paul Ricard. « Le Bol d’Or, c'est une course de légende, un monument que nous sommes heureux de voir revenir sur ses terres. Nous avons tous des souvenirs émus, sorte d'été indien partagé entre amis, autour de grands champions et de belles machines. Le Bol d'Or en septembre au Castellet, c'est la promesse de beaux voyages à moto, pour une grande semaine de fête dans le Var ! »
Après le départ de la Formule 1, et même si le département s'en défend, c'est un nouveau coup porté à l'image de la structure qui perd son événement majeur.
@SpiritofTT dure nouvelle pour #MagnyCours en revanche, même si ce n'est pas étonnant.
— L'Équipement.fr (@lequipementfr) 17 Avril 2014