Ils patrouillent dans les TER, notamment sur la ligne Sens-Paris (notre reportage). Leur rôle: rappeler aux voyageurs qu'il existe certaines règles de savoir-vivre en société, et que tout n'est pas permis. Objectif: lutter contre les comportements déviants et sécuriser les voyages dans les trains.
Qui n'a jamais été passablement agacé par le sans-gêne d'un ou plusieurs passagers lors d'un voyage en train? C'est quelqu'un qui utilise son téléphone portable et qui parle fort, sans pudeur, imposant au wagon entier la teneur de ses propos... C'est de la musique qui s'échappe d'un casque dont la puissance d'écoute est déraisonnable... Ce sont des conversations et des rires qui durent, qui durent, qui durent... et qui font qu'il devient impossible de lire, de se reposer, voire de faire un petit somme. Des exemples comme ceux-là, il en existe plein, hélas.
C'est pourquoi la SNCF a décidé de mettre en place des équipes de médiateurs. Vêtus d'un uniforme couleur groseille, ils patrouillent par équipe de 3 dans les voitures du TER. Ils ont chargés de veiller au calme et au confort des voyageurs, mais aussi d'apaiser les tensions et d'agir contre d'éventuelles détériorations de matériel et tentatives de vol ou d'agression.
Voyez le reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud.