Texys, une entreprise high-tech dans la Nièvre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Kevin Blondin

Basée à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre, l’entreprise Texys est spécialisée dans la fabrication d'instrumentation scientifique et technique. Elle développe des capteurs haute technologie principalement dédiés à la compétition automobile.

A la pointe de la technologie

Fondée par Etienne Demeock, un ancien responsable électronique d’une écurie de Formule1, Texys produit des outils d’analyse du comportement des véhicules. Ses capteurs « World Pro » sont même utilisés au plus haut niveau mondial : en F1, WRC, Moto GP, Nascar… Les produits proposés par Texys, sous la marque Texense, sont donc avant tout destinés aux professionnels de la course automobile et aux constructeurs. Les capteurs produits par l’entreprise servent notamment à mesurer la température (pneus et disques de freins), la pression d’air, l’inertie etc… 



Rendre plus performants les bolides

Ces capteurs de mesures, devenus aujourd’hui indispensables, sont donc capables d’analyser le comportement des bolides pour les rendre plus performants. Ces petits boîtiers intelligents permettent en effet de fournir des mesures précieuses aux ingénieurs afin d’améliorer les machines. Basée à une petite trentaine de kilomètres du circuit de Nevers Magny-Cours, l’entreprise équipe également des motos qui seront présente cette année au Bol d’Or. Pour rappel, le Bol d’Or ce disputera pour la 15ème année consécutive sur le circuit nivernais ce week-end, les 26 et 27 avril 2014.