Les pompiers (avec un taux de confiance moyen de 90%) arrivent en tête des métiers qui inspirent le plus confiance au monde. Les infirmières et les médecins (89% pour les deux) arrivent en deuxième position.
"Les pompiers sont jugés les plus dignes de confiance (90%), tandis que les personnalités politiques récoltent la dernière place, avec 31%", indique une enquête réalisée par le cabinet d'études allemand GFK Verein, dans 25 pays sur les cinq continents. Les résultats sont publiés par Le Parisien/Aujourd'hui en France vendredi 9 mai 2014.
"Il y a deux raisons à cela. La première c'est que nous sommes disponibles tout le temps ! La seconde, c'est que nous sommes un service gratuit, payé par les impôts. Les gens apprécient", explique Patrice Bernard, président du syndicat de pompiers (SNSPP-PATS).
C'est en France que les pompiers sont les plus populaires avec 99% de confiance, devant les infirmières et les urgentistes (95% pour les deux), les pharmaciens (93%) et les pilotes de ligne (90%).