Ce lundi 12 mai est le coup d'envoi de la campagne officielle des élections européennes. La circonscription Est compte 23 listes, c'est un casse-tête pour les communes qui doivent assurer l'affichage officiel des différents candidats : manque d'espace, et surtout, de panneaux !
Les petites communes à la peine
Pour pouvoir afficher les 23 listes présentes dans la circonscription Est, les communes ont l'obligation de mettre en place 23 panneaux d'affichage.Une circulaire du ministère de l'intérieur prévoit néanmoins, que faute de panneau, des emplacements peuvent être délimités sur les murs des bâtiments publics mais de nombreux maires refusent et ils ont été obligés d'acheter des panneaux supplémentaires.
Les plus grandes aussi
Les plus grandes communes ont aussi des difficultés : la ville de Mâcon dénombre 598 panneaux d'affichage installés à proximité des lieux de vote.Les services municipaux ont dû trouver des panneaux supplémentaires, mais aussi, il leur a fallu composer avec l'espace urbain pour disposer les panneaux sans gêner les passages sur trottoir, ou les entrées des bâtiments.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck dans le Mâconnais
Intervenants : Maurice Cochet, Maire de Romanèche-Thorins (SE) - Michel Grosjean, Chef du service manifestation à la mairie de Mâcon
C'est le début de la campagne officielle des élections européennes
lundi 12 mai. Par conséquent, c'est aussi le moment de la mise en place des affiches sur les panneaux.
Le nombre record de candidatures ne simplifie pas la vie des communes pour l'affichage officiel.