Cet article date de plus de 6 ans

Comment afficher 23 listes électorales pour les élections européennes ?

Ce lundi 12 mai est le coup d'envoi de la campagne officielle des élections européennes. La circonscription Est compte 23 listes, c'est un casse-tête pour les communes qui doivent assurer l'affichage officiel des différents candidats : manque d'espace, et surtout, de panneaux !

La mise en place de panneaux pour les 23 candidats est un véritable casse-tête, ici, les panneaux à Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire)
La mise en place de panneaux pour les 23 candidats est un véritable casse-tête, ici, les panneaux à Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire) © FTV

Les petites communes à la peine

Pour pouvoir afficher les 23 listes présentes dans la circonscription Est, les communes ont l'obligation de mettre en place 23 panneaux d'affichage.
Une circulaire du ministère de l'intérieur prévoit néanmoins, que faute de panneau, des emplacements peuvent être délimités sur les murs des bâtiments publics mais de nombreux maires refusent et ils ont été obligés d'acheter des panneaux supplémentaires.

Les plus grandes aussi

Les plus grandes communes ont aussi des difficultés : la ville de Mâcon dénombre 598 panneaux d'affichage installés à proximité des lieux de vote.
Les services municipaux ont dû trouver des panneaux supplémentaires, mais aussi, il leur a fallu composer avec l'espace urbain pour disposer les panneaux sans gêner les passages sur trottoir, ou les entrées des bâtiments.

Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck dans le Mâconnais

Intervenants : Maurice Cochet, Maire de Romanèche-Thorins (SE) - Michel Grosjean, Chef du service manifestation à la mairie de Mâcon
durée de la vidéo: 01 min 33
Le casse-tête des 23 panneaux aux élections européennes




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes