• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Européennes : pourquoi Edouard Ferrand est numéro 2 sur la liste FN pour le Sud-Ouest?

Edouard Ferrand
Edouard Ferrand

Aux européennes, le patron du FN en Bourgogne se présente bien loin de sa région d'origine, en l'occurrence dans le Sud-Ouest. il est en deuxième position, derrière Louis Aliot, dans cette circonscription. Décryptage de cette bizarrerie.

Par M. Ba avec AFP

On aurait pu penser qu'Edouard Ferrand ferait campagne dans la circonscription Grand Est pour le scrutin européen qui se déroule le 25 mai prochain. Il n'en est rien : il se retrouve numéro 2 de la liste FN dans le Sud-Ouest. Il est en position éligible mais loin de son fief, la Bourgogne.

Arbitrages de Marine Le Pen

C'est Marine Le Pen qui en a décidé ainsi. Elle a demandé au bureau national d'arbitrer seule. Elle a tenté, semble-t-il, de trouver un savant équilibre entre les ralliés récents et les militants de longue date ainsi q'un un délicat dosage territorial au prix de donner l'impression d'un grand jeu de chaises musicales.

"C'est extrêmement difficile de préparer ces listes de manière collective", justifiait-elle à l'AFP en janvier: "les listes sont en réalité nationales, ce ne sont pas des listes de Länder. Il y a un équilibre entre les gens qui nous ont ralliés et la notoriété dans leur zone". Edouard Ferrand fait donc partie de ces cadres FN de longue date, médiatiquement inconnus, mais qui sont parvenus à des positions éligibles dans des régions où ils ne sont pas implantés. Un cadeau pour service rendu sans doute.

Sur le même sujet

Homophobie dans le sport : qu'en pensent les sportifs dijonnais ?

Les + Lus