Sochaux : l'incroyable fin de saison du FCSM fait rêver la France du Football

Samedi 17 mai, Sochaux affronte, à Bonal, Evian-Thonon-Gaillard. L'équation est simple : Sochaux doit gagner pour rester en L1. Un dénouement incroyable  : le FCSM est en position de relégable depuis la 3 ème journée du championnat ! Mais réalise un quasi sans-faute depuis février. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi matin, dans la boutique du Football club de Sochaux-Montbéliard, les supporters ont la foi chevillée au corps !



Mais la presse spécialisée dans le football ou généraliste est tout simplement tombée amoureuse du FCSM aujourd'hui. La victoire des Sochaliens à Rennes rend l'exploit possible : celui de se maintenir à domicile lors du dernier match de la saison, face à une équipe qui aura, elle aussi, beaucoup à perdre : l'ETG.

Dans le point, le journaliste spécialisé Pascal Praud dresse le portrait de l'entraîneur, Hervé Renard :

 A Hollywood, il sauverait le monde. ce type est un héros


Hervé Renard y gagne carrément le surnom de "Mourinho Français", mais il est vrai que sur la phase retour du championnat, Sochaux a accompli un incroyable parcours, gagnant plus de points que Lille ou Marseille.

Pour France Footbal, Sochaux a réussi la perf de la dernière journée "encore, et toujours" 

Une victoire face à Evian, le week-end prochain, serait synonyme de maintien. Peut-être le plus improbable de l’Histoire.


20 minutes évoque "l'art du maintien selon Sochaux".

C’est une statistique qu’il faudrait presque inventer. Quel club de L1 est relégable toute l’année, à l’exception de la première journée et de la dernière ? Le FC Sochaux, évidemment, en passe de réussir un pari assez invraisemblable.


Car l'article revient sur les nombreuses fois ou le FCSM s'est retrouvé dans des situations très délicates depuis la saison 2007/2008. "Ca permet d’y croire quand tout est fichu en théorie», résume Jacques Crevoisier, à l'époque coordinateur du club.

Il n'y a guère que deux notes dissonantes dans cette volonté de croire à la belle histoire. Celle, normale, de l'entraineur des Savoyards qui découvrira Bonal version chaudron, ce samed,i et estime que la pression est sur Sochaux :

##fr3r_https_disabled##
Et on retiendra les vachardes déclarations de  l'inénarrable entraîneur de Montpellier, Rolland Courbis dans l'Equipe

J’écoutais Hervé Renard que je trouve très compétent et qui est arrivé pour le moment à faire d’un 19e, un 18e. Vous imaginez le Courbis s’il prend l’équipe quand elle est 17e et qu’il finisse 18e avec une équipe qui n’était pas préparée à se battre pour éviter la descente ?


On imagine en tout cas assez bien le Renard en cas de victoire samedi soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information