Samedi 17 mai, Sochaux affronte, à Bonal, Evian-Thonon-Gaillard. L'équation est simple : Sochaux doit gagner pour rester en L1. Un dénouement incroyable : le FCSM est en position de relégable depuis la 3 ème journée du championnat ! Mais réalise un quasi sans-faute depuis février.
Ce lundi matin, dans la boutique du Football club de Sochaux-Montbéliard, les supporters ont la foi chevillée au corps !
Mais la presse spécialisée dans le football ou généraliste est tout simplement tombée amoureuse du FCSM aujourd'hui. La victoire des Sochaliens à Rennes rend l'exploit possible : celui de se maintenir à domicile lors du dernier match de la saison, face à une équipe qui aura, elle aussi, beaucoup à perdre : l'ETG.
Dans le point, le journaliste spécialisé Pascal Praud dresse le portrait de l'entraîneur, Hervé Renard :
A Hollywood, il sauverait le monde. ce type est un héros
Hervé Renard y gagne carrément le surnom de "Mourinho Français", mais il est vrai que sur la phase retour du championnat, Sochaux a accompli un incroyable parcours, gagnant plus de points que Lille ou Marseille.
Pour France Footbal, Sochaux a réussi la perf de la dernière journée "encore, et toujours"
Une victoire face à Evian, le week-end prochain, serait synonyme de maintien. Peut-être le plus improbable de l’Histoire.
20 minutes évoque "l'art du maintien selon Sochaux".
C’est une statistique qu’il faudrait presque inventer. Quel club de L1 est relégable toute l’année, à l’exception de la première journée et de la dernière ? Le FC Sochaux, évidemment, en passe de réussir un pari assez invraisemblable.
Car l'article revient sur les nombreuses fois ou le FCSM s'est retrouvé dans des situations très délicates depuis la saison 2007/2008. "Ca permet d’y croire quand tout est fichu en théorie», résume Jacques Crevoisier, à l'époque coordinateur du club.
Il n'y a guère que deux notes dissonantes dans cette volonté de croire à la belle histoire. Celle, normale, de l'entraineur des Savoyards qui découvrira Bonal version chaudron, ce samed,i et estime que la pression est sur Sochaux :
##fr3r_https_disabled##
Et on retiendra les vachardes déclarations de l'inénarrable entraîneur de Montpellier, Rolland Courbis dans l'Equipe.
J’écoutais Hervé Renard que je trouve très compétent et qui est arrivé pour le moment à faire d’un 19e, un 18e. Vous imaginez le Courbis s’il prend l’équipe quand elle est 17e et qu’il finisse 18e avec une équipe qui n’était pas préparée à se battre pour éviter la descente ?
On imagine en tout cas assez bien le Renard en cas de victoire samedi soir.