Ce mardi 13 mai 2014, les handicapés manifestent dans toute la France contre le nouveau délai accordé pour rendre bâtiments publiques, rues et commerces accessibles à tous. Un rassemblement était prévu à 17 heures, à Auxerre.
Une trentaine de personnes a manifesté à Auxerre, mardi 13 mai 2014, pour protester contre le report de la loi concernant l'accessiblité des lieux publics.
Le chapitre accessibilité de la loi sur l'égalité des chances, votée en 2004, devait entrer en vigueur au 1er janvier 2015. Il prévoyait des sanctions pour les lieux qui n'avaient pas fait le nécessaire pour se mettre en conformité. Dix ans après, le constat est amer pour les associations représentant les personnes handicapées. Non seulement on est loin du compte mais Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, repousse les délais.
Ainsi, les commerces de proximité et les cabinets médicaux bénéficieront de trois ans de plus pour faire les travaux, les mairies et écoles de six ans. Quant à la SNCF, elle obtient neuf ans supplémentaires pour s'aligner sur les autres