Cet article date de plus de 7 ans

Coupe du Monde : Deschamps emmène deux Bourguignons au Brésil !

Fin du suspense. Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France de Football a révélé sa liste de joueurs pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Parmi les 30 noms dévoilés, ceux de deux joueurs bourguignons : Bacary Sagna et Antoine Griezmann.
Le Sénonais Bacary Sagna et le Mâconnais Antoine Griezmann
Le Sénonais Bacary Sagna et le Mâconnais Antoine Griezmann © AFP PHOTO GLYN KIRK et FRANK FIFE

Bacary Sagna, l’habitué

Pour lui, ce n’est pas une grande surprise. On se doutait que Bacary Sagna serait dans les 23 joueurs que Didier Deschamps emmènerait à Ribeiro Prieto, le camp de base des Bleus pour le mondial brésilien.



Bacary Sagna, né à Sens en 1983, va jouer sa deuxième Coupe du Monde avec la France, après celle de 2010 en Afrique du Sud. Blessé il y a deux ans pour l’Euro 2012, il n’avait pas fait parti du voyage en Ukraine et en Pologne. La Coupe du Monde au Brésil sera la première vraie grande compétition dans laquelle il aura l’occasion de briller. Du haut de ses 31 ans, Bacary Sagna fait même figure de cadre des Bleus : « à moi de faire en sorte d’apporter ce que je peux au groupe » a-t-il notamment déclaré à chaud.

« J’ai la chance de faire partie de cette liste, c’est une opportunité pour moi de participer à cette coupe du monde et d’aider l’équipe au maximum » Bacary Sagna


Alors qu’il a débuté à Sens, Bacary Sagna a très tôt intégré le centre de formation de l’AJ Auxerre, à l’âge de 14 ans. Il débute avec les professionnels en 2004-2005. Après trois saisons et 121 matchs sous le maillot de l’AJA, le joueur quitte l’Yonne pour Londres. Il signe à l’été 2007 pour le club anglais d’Arsenal. En 7 saisons avec les « Gunners », le Sénonais a disputé 280 matchs et inscrit 5 buts. Connu pour sa combativité et sa condition physique, il a notamment été nommé dans l’équipe-type de Premier League pour la saison 2010-2011. En équipe de France, Sagna compte 39 sélections et est présent avec les Bleus depuis 2007.

« On est sur une pente ascendante, on a envie de bien faire, on a envie de montrer qu’on mouille le maillot, qu’on a certaine valeur » Bacary Sagna



Antoine Griezmann, la nouveauté

Les férus de football le connaissent. Pour les autres, le nom de « Griezmann » dans la bouche du sélectionneur national a dû être une surprise. Il faut dire que le petit Antoine (1m73) ne compte qu’une seule sélection chez les Bleus, c’était en amical face au Pays-Bas, le 6 mars 2014.

Né le 21 mars 1991 à Mâcon en Saône-et-Loire, Antoine Griezmann débute le football à l’Entente Charnay Mâcon 71 à l’âge de six ans. Deux ans plus tard il rejoint l’UF Mâcon où il joue durant 7 années. Par la suite, il va être forcé à l’exil à l’étranger pour évoluer au plus haut niveau.

Étrangement les clubs français ne s’intéressent pas à lui et mettent en avant son physique, trop frêle. C’est finalement en Espagne, du côté de San Sebastian que l’on va lui donner sa chance. Antoine Griezmann débarque ainsi à 15ans à la Real Sociedad. Il débute en équipe première en 2009 et participe grandement à la remontée du club en première division. Très vite appelé en équipe de France des moins de 19 ans, il remporte l’Euro face à l’Espagne justement.


Avec déjà 200 matchs joués et 53 buts inscrits pour le club basque à seulement 23 ans, le Mâconnais est une vraie idole chez les fans de la Real Sociedad. Il a explosé cette saison en Liga en inscrivant 16 buts, seulement un de moins que Karim Benzema. En début d’année il s’était rappelé au bon souvenir de l’Olympique Lyonnais en participant à la victoire des siens et en inscrivant un but à Gerland face au club Rhodanien.

Le Bourguignon s’apprête donc à jouer sa première grande compétition avec les Bleus. Une vraie récompense dans la carrière de ce jeune joueur promis à un brillant avenir. Des clubs comme Manchester United, le FC Barcelone ou encore Liverpool s’intéressant à lui…
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
antoine griezmann coupe du monde de football football aj auxerre sport