Dijon : Un séminaire européen sur la maladie d'Alzheimer

Du 14 au 16 mai, une vingtaine de chercheurs et de professionnels d'Europe du Nord se retrouvent pour échanger et visiter les structures d'accueil locales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pendant trois jours, des chercheurs et des professionnels, spécialistes de la maladie d'Alzheimer, vont travailler, réfléchir, échanger autour des avancées et des projets en cours. Ils analyseront les pratiques existantes dans leurs pays respectifs et les présenteront aux autres membres de ce "Think-tank".

Le groupe North Sea

Ce groupe de recherche sur la maladie d'Alzheimer dénommé "North Sea" (Mer du Nord), a été fondé en 2000 par un chercheur scandinave. Il est composé de professionnels et de chercheurs issus principalement de 12 pays d'Europe du Nord (Grande-Bretagne, Allemagne, Norvège, Suède, Luxembourg, Belgique, Danemark, Pays-Bas) et se réunit chaque année dans un pays différent. Cette année, c'est la France qui a été choisie et 3 chercheurs italiens sont invités pour cette nouvelle session.
Pierre-Henri Daure, directeur  de la FEDOSAD, associé au groupe North Sea depuis 2006 est le maître d'oeuvre du séminaire de Dijon.

Au programme de la réunion mercredi et jeudi :

Les structures d’hébergement et les unités de soin
Interventions de 3 chercheurs autour d’expériences en Norvège et en France. Exemple d’un pôle d’activité et de soin pour personnes atteintes d’Alzheimer (PASA) par Pierre-Henri Daure.

Le soutien des familles qui s’occupent de malades atteints d’Alzheimer
Les projets de « Famille 2 .0 » une expérience menée en Italie, projet de valise psycho-pédagogique en Belgique

Les soins à domicile
Construire un réseau de soins à domicile pour permettre aux malades atteint de Alzheimer de rester chez eux avec des services de haute qualité pour répondre aux besoins individuels. Exemple au Luxembourg.

Projet d’évaluation du travail des équipes soignantes des malades Alzheimer.

Collectivités et activités
Bien vivre en communauté avec la maladie d’Alzheimer : analyse des projets recompensés en 2014 par la Fondation Européenne d’initiatives pour la maladie d’Alzheimer.

Les relations entre maladie d’Alzheimer  et nature, le sport et le mouvement, l’art.

Le vendredi 16 mai, le groupe visitera différentes structures d'accueil de la FEDOSAD :

  • Maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes (MAPAD) les Roches d’Orgères” à Fleurey sur Ouche
  • Domiciles Protégés à Plombières-les-Dijon (petites unites pour personnes âgées  atteintes d’Alzheimer)
  • Centre d’accueil de jour “Les Maronniers” à Dijon
  • Petites unités de soin et d’accueil de jour dans les logements intergénérationnels de St Apollinaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information