Cet article date de plus de 7 ans

Pourquoi le député UDI François Sauvadet va voter UMP aux élections européennes

Le député UDI de Côte d’Or François Sauvadet va voter pour la liste UMP aux européennes. C’est ce qu’il indique dans un article publié par l'hebdomadaire Valeurs Actuelles sur son site internet.


Il y a un an, François Sauvadet lançait un appel à tous ceux qui voulaient rejoindre l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants) en prévision des élections européennes.
"Face à la crise violente que nous traversons et à la montée de l'euroscepticisme qui gagne le PS et une partie de l'UMP", le député bourguignon plaidait pour que son parti fasse entendre une "voix forte et indépendante" aux élections européennes. A l’époque, l'ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy estimait que "l'UDI, seule, défend les valeurs de liberté, d'écologie authentique et promeut sans ambiguïté le fédéralisme européen". Mais, "nous sommes prêts à accueillir à l'UDI tous ceux qui partagent cette vision", ajoutait-il.




Entretemps, l’UDI et le MoDem se sont rapprochées au sein d'un rassemblement baptisé "UDI * MoDem : l'Alternative". Mais, cette alliance n’a jamais été du goût de François Sauvadet car, à Dijon notamment, le MoDem participe à la gestion de la municipalité socialiste depuis 2008.



"Je ne me reconnais pas dans la stratégie de liste commune avec le MoDem aux européennes dès lors que François Bayrou continue de cautionner ses alliances avec le PS dans plusieurs municipalités", déclare le député bourguignon.

"Dans ma région Grand-Est, je voterai pour la liste UMP où figure Arnaud Danjean, qui est un excellent député européen et dont je me sens plus proche que de notre candidate Nathalie Griesbeck (tête de liste UDI-MoDem)", dit-il.



Le député de Côte d’Or dit ne « pas craindre de sanction » de son parti. Il se définit comme « un homme libre » et « n'exclut pas » de se présenter à la présidence de l'UDI". François Sauvadet, qui était candidat à la présidence du groupe parlementaire de l’UDI en avril dernier, a été battu par Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loir.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes françois sauvadet politique