Le député UDI de Côte d’Or François Sauvadet va voter pour la liste UMP aux européennes. C’est ce qu’il indique dans un article publié par l'hebdomadaire Valeurs Actuelles sur son site internet.
Il y a un an, François Sauvadet lançait un appel à tous ceux qui voulaient rejoindre l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants) en prévision des élections européennes.
"Face à la crise violente que nous traversons et à la montée de l'euroscepticisme qui gagne le PS et une partie de l'UMP", le député bourguignon plaidait pour que son parti fasse entendre une "voix forte et indépendante" aux élections européennes. A l’époque, l'ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy estimait que "l'UDI, seule, défend les valeurs de liberté, d'écologie authentique et promeut sans ambiguïté le fédéralisme européen". Mais, "nous sommes prêts à accueillir à l'UDI tous ceux qui partagent cette vision", ajoutait-il.
Salle comble à Montigny-lès-Metz à l'espace #Europa. @ArnaudDanjean annonce le soutien de F Sauvadet à l'#UMP #ue2014 pic.twitter.com/glR8c831at
— LorraineavecNMorano (@Lorraine__NM) 13 Mai 2014
Entretemps, l’UDI et le MoDem se sont rapprochées au sein d'un rassemblement baptisé "UDI * MoDem : l'Alternative". Mais, cette alliance n’a jamais été du goût de François Sauvadet car, à Dijon notamment, le MoDem participe à la gestion de la municipalité socialiste depuis 2008.
Je suis profondément attaché à l'@UDI_off. Mais je redis : je ne voterai pas pour un Modem allié au PS à Dijon et dans l'Yonne. #cohérence
— François SAUVADET (@sauvadet) 13 Mai 2014
"Je ne me reconnais pas dans la stratégie de liste commune avec le MoDem aux européennes dès lors que François Bayrou continue de cautionner ses alliances avec le PS dans plusieurs municipalités", déclare le député bourguignon.
"Dans ma région Grand-Est, je voterai pour la liste UMP où figure Arnaud Danjean, qui est un excellent député européen et dont je me sens plus proche que de notre candidate Nathalie Griesbeck (tête de liste UDI-MoDem)", dit-il.
Bon, Henri Guaino ne votera pas UMP aux européennes mais François @sauvadet (UDI) oui... http://t.co/fzXJCx6ygO #toutvabien
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 13 Mai 2014
Le député de Côte d’Or dit ne « pas craindre de sanction » de son parti. Il se définit comme « un homme libre » et « n'exclut pas » de se présenter à la présidence de l'UDI". François Sauvadet, qui était candidat à la présidence du groupe parlementaire de l’UDI en avril dernier, a été battu par Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loir.
Sauvadet ne votera pas pour le candidat du parti duquel il ambitionne de devenir pdt, l'UDI, aux élections européennes. #IncohérenceTotale
— Yohann (@Ayohann91) 13 Mai 2014