La communauté de communes du Sénonais a recours aux services de trois "Highland Cattles", une race originaire du nord de l'Ecosse pour assurer le pâturage écologique d' un site Natura 2000.
Girouette, Griotte, deux vaches, et Rondo,un taureau, ont commencé à paître depuis mercredi sur une parcelle de 7600 m2 située à Saint-martin-sur-Tertre, dans l'Yonne. L'objectif : débroussailler ce terrain de façon écologique, sans recourir à des moyens mécaniques car les sols calcaires sont particulièrement fragiles, un milieu protégé dans le cadre du programme Natura 2000.
Avec leurs longues cornes, les highland Cattle sont capables d'arracher les broussailles en très peu de temps et leur mission ne devrait pas durer plus d'un mois.
Autre avantage de la race "Higland Cattle" sa capacité à piétiner les sols sans les endommager, en raison de leur petite taille et de leurs larges sabots qui ne s'enfoncent pas en profondeur. Ces bovins sont donc particulièrement bien adapté aux sols fragiles des pelouses sèches à orchidées sur craie de l'Yonne.
Particulièrement paisibles et sympathiques avec leurs longs poils qui leurs viennent dans les yeux, ces bovins sont également rustiques et peu sensibles aux maladies. Autant de qualités qui en font des auxiliaires de plus en plus recherchés et appréciés des agriculteurs respectueux de l'environnement. Le Parc Régional du Morvan en a d'ailleurs installé une quarantaine de têtes dans des zones de tourbières humides classées Natura 2000.