La rentrée scolaire des élèves est reportée au mardi 2 septembre

La rentrée scolaire des 12 millions d'élèves est reportée au mardi 2 septembre 2014. Les professeurs effectueront leur pré-rentrée lundi 1er septembre, a annoncé le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La pré-rentrée aura lieu le 1er septembre et la rentrée des élèves aura lieu le 2 septembre", a déclaré le ministre lors d'un déplacement à l'Ecole supérieure de professorat et de l'Education (ESPE) de Melun vendredi 16 mai 2014.

"Contrairement à ce qui a été hâtivement annoncé hier, la journée de pré-rentrée n'est donc pas supprimée", a poursuivi M. Hamon, affirmant avoir fait ce choix pour que "la rentrée soit organisée dans les meilleures conditions pour les professeurs et les élèves".

Jeudi, le Snes-FSU, puissant syndicat du secondaire, avait annoncé sur Twitter que les enseignants ne feraient par leur pré-rentrée le vendredi 29 août, comme prévu dans le calendrier officiel 2014, mais le 1er septembre, jour de la rentrée des élèves. L'annonce, qui n'avait pas été confirmée par le ministère, avait provoqué inquiétude et incompréhension chez les enseignants.

 

40.000 enseignants supplémentaires accueillis en septembre

"La raison pour laquelle nous avons reporté du 1er au 2 septembre la rentrée des élèves, c'est que depuis le 8 avril, et la première réunion des recteurs que j'ai faite, la question de la difficulté de faire la pré-rentrée le 29 août m'a été posée, étant donné que nous accueillons 40.000 enseignants supplémentaires", a dit Benoît Hamon.

"Nous avions un vrai problème technique pour réaliser dans de bonnes conditions la pré-rentrée", a poursuivi le ministre. "Maintenir le calendrier tel qu'il était prévu, techniquement, ce n'était pas possible", a-t-il ajouté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information