Basket Pro A : match décisif entre la JDA Dijon et le CSP Limoges pour une place en finale

La victoire sinon rien ! Pour la cinquième fois en 9 jours la JDA Dijon Basket et le CSP Limoges s’affrontent le mardi 27 mai 2014, à 19h. Un ultime combat, à Beaublanc, la salle Limougeaude, qui verra le vainqueur se qualifier pour la finale de Pro A.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une véritable finale

Dos au mur et sonnés vendredi soir après leur défaite à domicile (l’unique de la saison) dans le troisième match de la série (63-60), les joueurs de Jean-Louis Borg ont su relever la tête. Ils ont en effet remis les pendules à l’heure dimanche en égalisant à deux victoires partout (79-73). Ainsi, la bande à TJ Campbell s’offre une véritable finale, un match décisif à Beaublanc où seule la victoire comptera. Un défi immense pour des Dijonnais, avant-dernier budget de Pro A mais qui ont déjà tellement de fois surpris cette saison. Après avoir terminé la saison invaincus à domicile, ils sont parvenus à se hisser en demi-finale des playoffs en sortant le MSB Le Mans en quart de finale. 

Gagner à Beaublanc, la JDA sait faire

Beaublanc, la salle du club Limougeaud est connue pour sa chaude ambiance. Les 5500 fans du CSP, la « Furia Verde » (furie verte), s’y entassent à chaque match pour soutenir leurs joueurs, mais aussi faire vivre un véritable enfer aux adversaires. Cette saison, en Pro A, l’équipe de Jean-Marc Dupraz s’y est imposé à 13 reprises pour seulement 5 défaites. Parmi les cinq équipes victorieuses en Haute-Vienne, on retrouve justement… La JDA Dijon Basket ! C’était lors du premier match des demi-finales, le lundi 19 mai, au terme d’un match fou (71-70). Les Dijonnais savent ce qu’il leur reste à faire : réitérer une telle performance ! Mal à l’aise à l’extérieur durant la saison régulière, la JDA est métamorphosée lors de ces playoffs durant lesquels elle a remporté 2 de ses 3 matchs disputés à loin de ses bases.

Une saison déjà historique

Quoiqu’il se passe ce soir à Limoges, la saison de la JDA sera historique. Jamais en effet les Bourguignons ne s’étaient qualifiés pour les demi-finales du championnat de France. De plus, pousser le CSP Limoges jusqu’à un 5ème match est une performance qui restera dans les mémoires des supporters de la « Jeanne ». Nul doute que les coéquipiers de Mykal Riley, énorme lors de ces playoffs, seraient néanmoins déçus, eux que l’on commence à comparer sérieusement à l’équipe de Nanterre en 2013.

En cas de victoire ce soir, cette saison historique se transformerait carrément en année magique. En plus de se qualifier pour la finale de Pro A les Dijonnais assureraient de plus leur place en Euroligue, la plus prestigieuse des coupes d’europe de Basket-ball, pour l’an prochain.

Le calendrier de la demi-finale :

(série au meilleur des 5 matchs) :

  • Lundi 19 mai : Limoges 70-71 Dijon, match 1
  • Mercredi 21 mai : Limoges 71-63 Dijon, match 2
  • Vendredi 23 mai : Dijon 60-63 Limoges, match 3
  • Dimanche 25 mai : Dijon 79-73 Limoges, match 4
  • Mardi 27 mai : Limoges / Dijon, match 5 à 19h00
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information