La victoire sinon rien ! Pour la cinquième fois en 9 jours la JDA Dijon Basket et le CSP Limoges s’affrontent le mardi 27 mai 2014, à 19h. Un ultime combat, à Beaublanc, la salle Limougeaude, qui verra le vainqueur se qualifier pour la finale de Pro A.
Une véritable finale
Dos au mur et sonnés vendredi soir après leur défaite à domicile (l’unique de la saison) dans le troisième match de la série (63-60), les joueurs de Jean-Louis Borg ont su relever la tête. Ils ont en effet remis les pendules à l’heure dimanche en égalisant à deux victoires partout (79-73). Ainsi, la bande à TJ Campbell s’offre une véritable finale, un match décisif à Beaublanc où seule la victoire comptera. Un défi immense pour des Dijonnais, avant-dernier budget de Pro A mais qui ont déjà tellement de fois surpris cette saison. Après avoir terminé la saison invaincus à domicile, ils sont parvenus à se hisser en demi-finale des playoffs en sortant le MSB Le Mans en quart de finale.Dupraz : j'aurais préféré gagner ce soir. Mais on va pas pleurer. On a l'avantage du terrain. Le mental va jouer @CSPLimoges
— Sports Bourgogne (@SportsBourgogne) May 25, 2014
Gagner à Beaublanc, la JDA sait faire
Beaublanc, la salle du club Limougeaud est connue pour sa chaude ambiance. Les 5500 fans du CSP, la « Furia Verde » (furie verte), s’y entassent à chaque match pour soutenir leurs joueurs, mais aussi faire vivre un véritable enfer aux adversaires. Cette saison, en Pro A, l’équipe de Jean-Marc Dupraz s’y est imposé à 13 reprises pour seulement 5 défaites. Parmi les cinq équipes victorieuses en Haute-Vienne, on retrouve justement… La JDA Dijon Basket ! C’était lors du premier match des demi-finales, le lundi 19 mai, au terme d’un match fou (71-70). Les Dijonnais savent ce qu’il leur reste à faire : réitérer une telle performance ! Mal à l’aise à l’extérieur durant la saison régulière, la JDA est métamorphosée lors de ces playoffs durant lesquels elle a remporté 2 de ses 3 matchs disputés à loin de ses bases.L'histoire n'est pas finie.
#MARQUERLHISTOIRE
https://t.co/4tquJ5jX0y
— JDA Dijon Basket (@JDADijonBasket) May 26, 2014
Une saison déjà historique
Quoiqu’il se passe ce soir à Limoges, la saison de la JDA sera historique. Jamais en effet les Bourguignons ne s’étaient qualifiés pour les demi-finales du championnat de France. De plus, pousser le CSP Limoges jusqu’à un 5ème match est une performance qui restera dans les mémoires des supporters de la « Jeanne ». Nul doute que les coéquipiers de Mykal Riley, énorme lors de ces playoffs, seraient néanmoins déçus, eux que l’on commence à comparer sérieusement à l’équipe de Nanterre en 2013.En cas de victoire ce soir, cette saison historique se transformerait carrément en année magique. En plus de se qualifier pour la finale de Pro A les Dijonnais assureraient de plus leur place en Euroligue, la plus prestigieuse des coupes d’europe de Basket-ball, pour l’an prochain.
Résumé de la victoire décisive de @JDADijonBasket face au @limogescsp dans l'Episode 4 http://t.co/lQl3BSlrQH
— LNB (@LNBofficiel) May 26, 2014
Le calendrier de la demi-finale :
(série au meilleur des 5 matchs) :
- Lundi 19 mai : Limoges 70-71 Dijon, match 1
- Mercredi 21 mai : Limoges 71-63 Dijon, match 2
- Vendredi 23 mai : Dijon 60-63 Limoges, match 3
- Dimanche 25 mai : Dijon 79-73 Limoges, match 4
- Mardi 27 mai : Limoges / Dijon, match 5 à 19h00