La CGT-Spectacle a appelé à manifester le lundi 16 juin en régions et à Paris (place du Palais Royal), ainsi que le samedi 12 juillet à Avignon pendant le festival. Objectif : dénoncer la baisse des budgets de la culture et la réforme du régime des intermittents.
"Nous appelons l'ensemble des salariés et auteurs à manifester et à voter la grève le 16 juin à l'occasion du Conseil national des professions du spectacle", indique le syndicat.
Des actions sont aussi prévues au moment des festivals d'été avec notamment une assemblée générale du In et du Off en Avignon le 9 juillet et un appel à la grève et à la manifestation le 12 juillet.
Grogne des #intermittents : la saison des festivals menacée > http://t.co/wTS79z7xXn pic.twitter.com/gSazqqBa65
— France Inter (@franceinter) 3 Juin 2014
La CGT-Spectacle est en pointe dans le combat des intermittents contre l'agrément par le gouvernement de la nouvelle convention d'assurance chômage, qui durcit le régime spécifique dont ils bénéficient.
Les intermittents contestent ce texte qui ne reprend aucune de leurs propositions et impose de nouvelles économies. "Nous interpellons le ministre du Travail pour qu'il renonce à agréer une convention Unedic illégitime parce que négociée déloyalement et parce qu'elle fait peser deux milliards d'économies sur le dos des chômeurs sur 3 ans, soit environ 10% de baisses d'allocation", souligne le syndicat.
Lundi 2 juin 2014, lors de la cérémonie des Molières, les intermittents ont décerné un "Molière de la trahison" au ministre du Travail François Rebsamen, qui avait soutenu leurs propositions avant d'être nommé à son poste.