Lundi 9 juin 2014, le thermomètre a affiché des températures comprises entre 31 et 36 ° sous abri, indique Météo France. Ces valeurs sont plus élevées que celles relevées en 2003, l'année de la grande canicule qui fit de nombreux morts.
En Saône-et-Loire, à Saint-Yan, le thermomètre a atteint les 36,5°. A Saint-Maurice, on a relevé 36,1°.
En Côte d’Or, la température a atteint 35 ° au centre-ville de Dijon, un record qui remonte à 2003, l’année de la canicule. A chaque fois, il s'agit de températures relevées sous abri.
Le reportage de François Latour et Romain Liboz
Avec :
Antony PERRIN,, maître-nageur
Jean-Marie CHARDON, responsable de la piscine du Carrousel (Dijon)
Sous l’effet d’un air chaud remontant de Méditerranée, les températures ont grimpé samedi et dimanche, et vont continuer leur ascension bien au delà de 30 degrés à Auxerre, Dijon, Nevers et Mâcon.
lundi 9 juin : le record de chaleur de 2003 battu !
Lundi 9 juin, le record de chaleur de 2003, année de la canicule, devrait être battu, avec des températures en hausse de plus de 10 degrés par rapport aux moyennes saisonnières.Les températures maximales sont étouffantes : les maximales s'établissent à 36 degrés, et les minimales à 31 degrés sous abri, dans la journée. Dans l'après-midi, quelques foyers orageux devraient concerner l'Yonne et la Nièvre, annonce Météo France.
Mardi 10 juin et mercredi 11 juin : des orages pour toute la région
A partir de mardi, la moitié ouest de la Bourgogne est gagnée par l'instabilté, une instabilité orageuse qui s'étend à toute la région dans la journée du mercredi. Mais, les températures restent très élevées : le thermomètre montera jusqu'à 27 à 30 degrés l'après-midi, entre 14 et 17 la nuit.Les prévisions complètes de Météo France et celles de France 3 Bourgogne