Une vingtaine d’enfants hospitalisés à l’hôpital Robert-Debré à Paris passent quelques jours en Bourgogne et Franche-Comté à la rencontre des chercheurs du CNRS.
Eveiller la curiosité des enfants malades et leur donner le goût des sciences, c’est tout l’enjeu d’une opération menée en partenariat entre l’hôpital Robert-Debré à Paris et le CNRS. Une fois par an, des enfants hospitalisés partent en excursion scientifique, celle-ci est la 13ème du genre.
Des rencontres sont organisées dans les laboratoires avec les scientifiques : ateliers sur le goût et les arômes, initiation à la paléontologie, etc. Des sorties sur le terrain sont aussi au programme. C’est l’occasion de découvrir les milieux aquatiques et la pêche électrique par exemple.
@HopRobertDebre Demonstration de pêche électrique pic.twitter.com/p2yjBiBezt
— Camille C. (@csay_30) 5 Juin 2014
Cette année, en Bourgogne, les enfants ont été accueillis par les équipes du Centre des sciences du goût et de l’alimentation et celles du laboratoire Biogéosciences.
@HopRobertDebre Cette après-midi, découverte des 5 sens avec les chercheurs de l'INRA. pic.twitter.com/dQhOgEGAW1
— Camille C. (@csay_30) 3 Juin 2014
En Franche-Comté, ce sont les chercheurs des laboratoires Utinam et Chrono-environnement qui ont fait partager un peu de leurs expérimentations aux jeunes visiteurs.
Les chercheurs font rêver les enfants à #Besançon, visite au laboratoire Chrono-environnement @hopRobertDebre @CNRS pic.twitter.com/r1jquQf6Ta
— CNRS CENTRE EST (@CNRS_Centre_Est) 4 Juin 2014
Leur escapade de trois jours a pris fin jeudi 5 juin 2014 par la visite des grottes de Bèze, en Côte d’Or.