A mi-chemin entre le "tuning" de véhicules et la collection, le "Hot Rod" est un concept qui consiste à customiser des voitures datant d'avant 1949. En France ils sont plus d'une centaine de passionnés à posséder ces étranges véhicules. Cluny accueille un rassemblement tout le week-end de Pentecôte
Origine, années 30, en Californie
Les jeunes, pour s’amuser, font la course d’un feu tricolore à l’autre, avec d’antiques Ford T modifiées. Certains commencent à courir sur les lacs asséchés du désert de Mojave, dans le sud de la Californie, qui forment de grandes surfaces planes et désertes.Révolution en 1932, quand Ford sort son « Model B », équipé en série d’un puissant moteur, le premier V8 proposé sur un véhicule populaire (le fameux Flathead à soupapes latérales).
La carrosserie se dépouille, pour gagner du poids, les ailes et les marchepieds sont supprimés, et surtout atteindre des vitesses proches de 200 km/h.
Après-guerre, le hot-rod est né
Parmi les rodders aux Etats-Unis, le phénomène va s'accélérer après-guerre : la démobilisation des jeunes militaires va encourager le phénomène : ces vieilles voitures d'occasion achetées une bouchée de pain vont être modifiées pour gagner en compétitivité : poids allégé et moteurs préparés.D'un côté, les compétitions et courses sur lacs asséchés vont s'organiser, grâce à l'évolution de la technique et de la publication de magazines spécialisés. Cela donnera naissance aux courses de dragsters.
De l'autre, on va s'attacher à l'esthétique des véhicules : chassis détaillés, mécaniques chromées et travail de préparation de la carrosserie.
Renouveau dans les années 60
Pour faire face à la pénurie de caisses en tôle d’avant-guerre, des répliques de carrosserie en polyester apparaissent.Ce nouveau souffle est suivi par la création d’une multitude d’entreprises spécialisées. Des salons automobiles spécialisés se tiennent dans tous les États-Unis (Oakland Roadster Show, Détroit Autorama…)
En réaction, les rodders pour lesquels il est essentiel de rouler avec le véhicule qu’ils ont eux-même modifié, se regroupent au sein de la NSRA – National Street Rod Association.
Le terme "Street Rod" apparaît, pour désigner un véhicule conçu pour rouler sur route, qui doit répondre en outre aux principaux critères suivants :
- véhicule d’avant 1949 (ou réplique),
- ayant subi des modifications mécaniques et/ou esthétiques,
- avec châssis séparé de la carrosserie (pas de monocoque), à propulsion.
Les années 70 laissent place à la sobriété des années 80-90
Après le style baroque des années 1970 (chrome à outrance, peintures psychédéliques), la période 1980-1990 voit l’apparition d’un style beaucoup plus sobre : le high-tech (utilisation des techniques les plus modernes, épuration des lignes).A l’opposé de cette mouvance, certains construisent des "rods" se voulant plus conformes à l’esprit des origines : c’est le mouvement Nostalgia qui sévit depuis le milieu des années 1990, et qui prône l’utilisation de vraies caisses d’époque et de solutions techniques des origines : mécaniques anciennes, freins à tambours, pneus diagonaux, etc…
Phénomène de loisirs aux Etats-Unis, la France n'est pas demeurée en reste
Aujourd’hui, le « rodding », en perpétuelle évolution, regroupe aux USA plus de cent mille personnes au sein d’associations nationales (NSRA, Goodguys….). Le rassemblement national annuel (NSRA Street Rod National) dépasse chaque année les 10 000 véhicules, avec des pointes jusqu’à 16 000 rods, ce qui en fait le hobby automobile le plus important au monde.En France, le mouvement rod découle de la mouvance "Custom", apparue dans les années 1980, en même temps que des magazines spécialisés sur le sujet et qui consistait à modifier des vieilles voitures françaises obsolètes (Renault Juva 4, Simca Aronde, Peugeot 203…) pour les mettre au goût du jour, mécaniquement et esthétiquement.
Dès 1984 / 1985, les premiers street-rods voient le jour dans l’hexagone, puisant leurs racines dans la culture américaine. Leurs propriétaires ne se reconnaissent plus dans le mouvement custom d’alors, trop large et peu structuré.
Pour cette raison, les rodders français éprouvent le désir de se regrouper et créent en 1991, à l’instar d’autres pays européens, une association nationale : la FSRA.
Le reportage d'Anne Moyat et de Cédric Lepoittevin à Cluny
Intervenants : Bruno Goyard, Délégué régional" France Street Rod " - Patrice, propriétaire d'une Ford 32
Ca n'est pas vraiment du tuning, ça n'est pas vraiment de la collection de véhicules anciens. C'est du "Hot Rod" : un concept étonnant qui consiste à customiser des voitures datant d'avant 1947. En France il sont plus d'une centaine de passionés à posséder ces étranges véhicules entiérement relookés et chaque année, ils se réunissent. Cette fois-ci c'est à Cluny que les visiteurs ont pu admirer une soixantaine de ces rutilants véhicules.