Le Val de Sâone, terre de cultures céréalières et maraîchères, redoute une sécheresse comme en 2003 : le déficit de pluviométrie de ces trois derniers mois est de 70%, les cultivateurs sont en pleine irrigation. Le spectre d'un nouvel épisode climatique les inquiète.
Pluviométrie faible
Dans le Val-de-Saône, il est tombé seulement 60 millimètres d'eau contre 200, sur une année normale. Cela ne s'est jamais produit sur 10 ans.L'année dernière, les inondations
Comme quoi la météorologie est bien différente d'une année sur l'autre, l'année dernière, les agriculteurs du Val-de-Saône constataient leurs terres inondées.Période de croissance pour les cultures
Blé, oignons, pommes de terre, de nombreuses cultures sont actuellement en bulbaison ou bien en floraison, période où elles ont cruellement besoin d'eau.Les agriculteurs ont déjà entamé leur réserve d'eau de juillet, ils craignent des restrictions d'arrosage tant le niveau de la Tille est bas.
Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Isabelle Rivierre
Intervenants : Pascal Farcy, agriculteur à Champdôtre - Sébastien Sordel, agriculteur à Tréclun
En ce début du mois de juin, la sécheresse menace déjà le secteur du Val-de-Saône, terres de cultures céréalières et maraîchères. Le spectre de 2003 est dans tous les esprits, alors que ces trois derniers mois, le déficit de pluviométrie est estimé à 70%. Résultat: l'irrigation bat son plein. Pour les agriculteurs déjà frappés par les inondations l'an dernier, un nouvel épisode climatique extrême inquiète.