Thomas Thévenoud est nommé porte-parole des députés PS

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.R avec l'AFP
Thomas Thévenoud, député PS de la 1re circonscription de Saône-et-Loire
Thomas Thévenoud, député PS de la 1re circonscription de Saône-et-Loire © AFP ERIC PIERMONT

Thomas Thévenoud a été désigné nouveau porte-parole des députés socialistes, pour succéder à Thierry Mandon, entré au gouvernement, a annoncé mardi 10 juin 2014, celle qui demeure l'autre porte-parole des élus PS, Annick Lepetit.

Agé de 40 ans, Thomas Thévenoud, le député de Saône-et-Loire, nommé par le chef de file des députés PS Bruno Le Roux, est un membre énergique de la jeune garde socialiste et un proche de plusieurs ministres de poids, dont Laurent Fabius et Arnaud Montebourg.

Il s'est distingué depuis son élection en 2012 par son activité au Parlement, qui lui a notamment valu de décrocher la mission de médiateur dans le conflit entre les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur, mais aussi par un sens certain des relations avec les médias.

Ce membre de la commission des Finances a été choisi mi-mai comme rapporteur d'une mission d'information sur la responsabilité sociale et les pratiques fiscales des multinationales du tabac, l'un de ses chevaux de bataille.

Entre frondeur et enquêteur

En avril, cet élu socialiste avait fait partie des députés réclamant des aménagements en faveur des petits salariés, notamment du privé, et des petits retraités dans le plan d'économies de 50 milliards d'euros. A la différence de 41 frondeurs s'étant abstenus, il avait ensuite voté le programme de stabilité budgétaire après l'annonce de gestes du gouvernement Valls.

Thomas Thévenoud est depuis juillet 2013 l'un des quatre vice-présidents du groupe PS de l'Assemblée nationale, désigné après la nomination au gouvernement de Philippe Martin (redevenu député du Gers depuis, après sa non-reconduction dans le gouvernement Valls).

Cet élu bourguignon a également fait partie de la mission d'enquête parlementaire sur la gestion par l'Etat de l'affaire Cahuzac. Par ailleurs, il est membre de l'équipe de France de football des députés, dont la création a été officialisée la semaine dernière. Thomas Thévenoud est marié à la chef de cabinet du président PS du Sénat Jean-Pierre Bel.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.