Le ministre de l'économie, qui est toujours conseiller général de Montret en Saône-et-Loire, a réaffirmé ce jeudi 19 juin 2014 sa satisfaction de faire partie du gouvernement : "je suis (au gouvernement) et j'y suis bien".
Arnaud Montebourg était interrogé à l'ouverture du salon "Planète PME" à Paris, à propos de son éventuel départ du gouvernement au cas où le dossier Alstom tournerait en sa défaveur. Le ministre de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique a attribué ces rumeurs de démission à "tous ceux" que son interventionnisme agace.
"Il y a beaucoup de gens qui veulent que je démissionne et depuis longtemps", a-t-il ironisé en ajoutant : "Pourquoi? Parce que nous faisons à la fois des choses constructives et dérangeantes. Parce que nous changeons peu à peu le modèle économique de notre pays".
Arnaud Montebourg a de nouveau défendu sa conviction que l'Etat doit "exercer une force d'entraînement sur son économie dans le respect de la décision privée".
"Tous ceux qui aimeraient que tout cela s'arrête semblent être au rendez-vous, comme d'habitude. Mais moi je suis là et j'y suis bien", a répliqué le ministre.
Le conseiller général de Saône-et-Loire fait cette semaine la Une du Nouvel Observateur sous le titre "La bombe Montebourg".