Aéroport de Dijon-Longvic : la CCI de Côte-d'Or "rendra les clés" fin août

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Côte-d'Or avait accepté mi-mai de prolonger de trois mois sa gouvernance de l'aéroport de Dijon, qui était menacé de fermeture. La CCI prévient qu’elle cessera son exploitation dimanche 31 août 2014.

La CCI a pallié "l'impréparation des décideurs"

"Quelles que soient les décisions des collectivités, la CCI rendra les clés au 31 août 2014", a prévenu le premier vice-président de la CCI, Vincent Jaurou, lundi 23 juin 2014. Dans un communiqué, il estime que la Chambre de commerce a pallié "l'impréparation des décideurs" dans ce dossier. "Juridiquement et financièrement, nous avons fait tout ce qu'il nous était possible de faire", dit-il.

L'aéroport Dijon-Bourgogne est confronté à de graves difficultés financières. Son avenir s'était assombri mi-mai quand le conseil régional de Bourgogne avait renoncé à devenir l'autorité de gestion de la plateforme aérienne à compter du 1er juin 2014.

Syndicat mixte ou fermeture complète ?

La Région souhaiterait maintenir sur l'aéroport "l'aviation d'affaires et les avions basés" en créant avec les collectivités une structure "qui prendrait la forme d'un syndicat mixte", avait alors expliqué Michel Neugnot, premier vice-président du conseil régional. La CCI avait accepté de poursuivre la gouvernance de l'aéroport jusqu'à fin août, afin d'assurer les vols prévus durant l'été et de régler la situation du personnel de l'aéroport et des prestataires.
Ce sursis de trois mois doit permettre également "la transition vers le futur, c'est-à-dire soit un syndicat mixte pour une activité minimum, soit la fermeture complète", précise Vincent Jaurou dans son communiqué.

Un "gâchis"

Dénonçant un "gâchis", le vice-président de la CCI juge que "si on veut maintenir une réelle accessibilité aérienne de notre territoire, et en particulier pour du tourisme low-cost, il convient de se rapprocher de Dole et de trouver les moyens d'une collaboration".

Tandis que l'aéroport Dole-Jura a accueilli plus de 75.000 passagers en 2013, celui de Dijon-Bourgogne a été fréquenté par 25.000 passagers. L'aéroport de Dijon, qui compte une vingtaine de salariés, avait déjà obtenu un sursis d'un an d'activité fin mai 2013. Dijon-Longvic assurait des liaisons régulières Dijon-Toulouse et Dijon-Bordeaux jusqu'en juin dernier.
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