Le prêt de 3 millions d'euros accordé à l’UMP, sans que les députés du parti en soient avertis, suscite de nombreuses réactions. "Entre l'UMP et le PS, en matière de transparence, il n'y a pas photo", a affirmé Thomas Thévenoud, député de la 1re circonscription de Saône-et-Loire.
Pourquoi Thomas Thévenoud s’est-il exprimé sur le prêt à l’UMP ?
Thomas Thévenoud est devenu l'un des porte-parole des députés socialistes après l'entrée au gouvernement de Thierry Mandon. Pour sa première conférence de presse mardi 24 juin 2014, il est intervenu, contrairement à l'habitude, avant le chef de file des députés UMP. Christian Jacob est arrivé en retard vu la longueur de la réunion du groupe UMP sur le prêt de 3 millions d'euros accordé au parti sans que les députés en soient informés."Entre l'UMP et le PS en matière de transparence, il n'y a pas photo", a déclaré Thomas Thévenoud. "Un parti politique n'a pas le droit d'être financé par une personne morale, donc par un groupe parlementaire. Et, si on n'a pas le droit, c'est qu'on s'expose à des poursuites", a-t-il ajouté.
Le groupe UMP à l'Assemblée est actuellement un groupement politique sans statut juridique. A l'inverse, a fait valoir Thomas Thévenoud, le groupe socialiste de l'Assemblée existe "sous forme associative depuis 1988, avec des comptes certifiés par un commissaire aux comptes, une assemblée générale tous les ans pour étudier les comptes" et compte 45 salariés. Les éléments publiés lundi sur les comptes par le groupe PS montrent que "nous faisons un effort de transparence, contrairement à l'UMP, comme nous l'avons déjà fait sur l'utilisation de la réserve parlementaire ou par le vote des projets de loi sur la transparence", a précisé le député bourguignon.
Comment est géré le budget du groupe PS à l’Assemblée nationale ?
Le budget du groupe PS s'élève à 5,2 millions d'euros pour 2014. Ce budget comprend une contribution de l'Assemblée (4,2 millions d'euros) et les cotisations de ses députés (1 million d'euros), selon un communiqué de son président Bruno Le Roux. Ce dernier précise que ce budget sert "uniquement" au fonctionnement "actuel et futur" du groupe. "S'il doit y avoir des évolutions en matière de transparence, cela ne nous fait pas peur", a encore déclaré Thomas Thévenoud, qui était interrogé sur la volonté affichée par le président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS) d'aboutir à un contrôle de l'utilisation des dotations par les groupes.Comme on lui demandait s'il serait d’accord pour que les excédents des groupes politiques soient reversés au budget général, comme le suggère le socialiste René Dosière, Thomas Thévenoud a répondu : "Non, parce que nous avons la responsabilité des 45 salariés travaillant pour le groupe socialiste et donc une vision à long terme de nos comptes."