Grâce au flottage de bois sur l'Yonne, puis sur la Seine, la Nièvre a fourni Paris en chauffage durant 4 siècles. Une tradition éteinte mais pas complètement oubliée grâce à une poignée de passionnés. Depuis 3 ans, ils font revivre le flottage grâce à un véritable train de bois.
Le flottage de bois, mode écolo de transport
Du Moyen Age jusqu'à la fin du XIXème siècle, afin d'acheminer les troncs d'arbres, le moyen le plus simple était de grouper les grumes de bois sur la rive et de les laisser dériver dans la rivière, de préférence lors des crues annuelles.Le bois était marqué au départ du nom du propriétaire du bois acheté et dérivait au fil de l'eau.
Afin de récupérer le bois, un barrage artificiel était dressé au milieu du cours d'eau avec des pieux plantés, ou par un système de câbles tendus. Le système engendrait des pertes significatives (arbres coincés sous les ponts, échouages, vols...)
Les trains de bois, optimisation du transport
Afin de remédier aux problèmes du flottage de bois, les troncs sont groupés et arrimés, afin de constituer une sorte de radeau.Cette méthode se pratiquait sur les rivières plus larges au débit moins tumultueux, jusqu'au début du XXème siècle dans le Morvan.
Le reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou
Intervenants :- Bernard Claire, "Capitaine" du train de bois et membre de l'Assoc. Flotescale
- Gérard Durand, Président Assoc. Flotescale
Grace au flottage de bois sur l'Yonne, puis sur la Seine, la Nièvre a fourni Paris en chauffage durant 4 siècles. Une tradition éteinte mais pas complètement oubliée, grâce à une poigné de passionnés. Depuis 3 ans, ils font revivre le flottage grâce à un véritable train de bois.
Rencontre avec ces passionnés, par Régis Guillon et Fabien Madigou.