Payer un café suspendu, c'est en fait offrir la possibilité de payer un café en attente, à l'intention d'une personne dans le besoin. Trois bars d'Auxerre ont décidé de porter l'opération.
Don anonyme
Le concept vient de Naples en Italie, il a été porté par cinq étudiants de l'IUT à Auxerre : le principe est de favoriser la solidarité, en faisant un don anonyme, qui profitera à une personne dans le besoin.Trouver une association partenaire
Pour les cinq étudiants, il a fallu trouver une association partenaire, afin de pouvoir reverser l'argent non utilisé pour les cafés.La Croix Rouge s'est associée au projet.
Le cafetier demeure maître de la redistribution des cafés, les bénéficiaires sont porteurs d'une carte délivrée par la Croix Rouge.
Etendre le "suspendu" à d'autres prestations
Maurine Vieira, Etudiante en 1ère année d'IUT Techniques de commercialisation, se prête à croire qu'on peut étendre le concept aux "repas suspendus" tout comme à la "baguette suspendue".La solidarité est importante de nos jours, d'autant plus en hiver, avoir un café gratuit pour une personne sans domicile fixe signifie aussi pouvoir s'abriter et se réchauffer.
Le reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes
Intervenants- Wanda Boba, Commerçante
- Josiane Maxel, Responsable communication Croix-Rouge de l'Yonne
- Maurine Vieira, Etudiante en 1ère année d'IUT Techniques de commercialisation (Auxerre)
Le "café suspendu" débarque à Auxerre. Ce concept, né en Italie, consiste à offrir anonymement un café à une personne dans le besoin. Ce sont 5 étudiants de l'IUT d'Auxerre qui sont à l'initiative de la mise en place de ce concept solidaire, une première dans la région. Explications Nathalie Baffert et Claude Heudes.