La France compte trop peu d’entreprises exportatrices, déplore la Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur et de la promotion du tourisme. Pour encourager les initiatives déjà lancées, elle se rendra à Selongey, Nuits-Saint-Georges, Dijon et Vougeot jeudi 3 juillet 2014.
Pourquoi le commerce extérieur de la France est-il peu performant ?
La France compte deux fois moins d'entreprises exportatrices que l'Italie et près de quatre fois moins que l'Allemagne."Parfois, avec un très grand nombre d'acteurs, il est difficile aux entreprises de savoir exactement à quel interlocuteur s'adresser", déclare Fleur Pellerin. Elle a donc décidé de rendre plus "lisible" le dispositif d'accompagnement à l'exportation. Conséquence : Ubifrance (87 implantations dans 70 pays et 1 400 collaborateurs) doit prochainement fusionner avec l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) chargée de la promotion, la prospection et l'accueil des investissements internationaux en France.
Ceci est une "première étape", avant un "travail commun avec les Chambres de commerce et d'industrie, Atout France pour le tourisme, Sopexa pour l'agroalimentaire...".
Fleur Pellerin, qui est aussi chargée de la promotion du tourisme, mise aussi beaucoup sur deux autres secteurs :
- le tourisme, pour attirer davantage de visiteurs étrangers en France
- les "industries créatives et culturelles" (design, audiovisuel, musique, jeux vidéo), qui sont des secteurs extrêmement exportateurs en forte croissance.
Le programme de Fleur Pellerin en Côte d’Or
Selongey
- de 9h45 à 12h20 : clôture du Plan d’Action Régional à l’Exportation (Parex) au Groupe SEB. Ce sera l’occasion de faire le point sur la stratégie à l'export du fabricant de petit électro-ménager.
- 10h50 : réunion Parex de la Région Bourgogne. Au programme : des retours d’expériences de trois entreprises (TEB, Festins de Bourgogne et Eurogerm)
Nuits-Saint-Georges
- de 14h40 à 16h : séquence oenotourisme à l’Imaginarium, où l’on peut découvrir le monde de la vigne et du vin grâce à des animations interactives.
Dijon
- de 16h30 à 18h : assemblée générale de la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) au Zénith de Dijon
- 17h30 : allocution de clôture de l'assemblée générale de la CGPME par Fleur Pellerin
Vougeot
- de 18h 45 à 19h 30 : rencontre avec des investisseurs sud-coréens et des personnalités du monde de la vigne et du vin au château du Clos de Vougeot.
Le reportage d'Anne Berger et Romain Liboz
Intervenants :- Bertrand Neuschwander, Directeur général délégué Groupe SEB
- Fleur Pellerin, Secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français à l'étranger
- Lorenzo Cornuault, Directeur de l'action régionale UBIFRANCE
La secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur, Fleur Pellerin, était en Bourgogne aujourd'hui pour faire le bilan du PAREX, le plan d'action régional à l'export. Les exportations qui n'ont toujours pas retrouvé leur volume d'avant la crise. Plus de 10 milliards d'euros en 2007, 8,8 milliards aujourd'hui et des statégies pour mieux faire.