Une enquête sur l’utilisation des pesticides à la maison est lancée dans toute la France

Pesti’home, la première étude nationale sur les produits destinés à éliminer les nuisibles ou à traiter les plantes est lancée à partir du 3 juillet 2014. Des foyers seront tirés au sort dans 150 communes choisies aléatoirement dans l’Hexagone.

Par B.L.

A quoi va servir l'étude Pesti'home ?

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) est chargée de recueillir des données sur l’utilisation des produits destinés à éliminer les nuisibles (insectes, acariens, rongeurs, poux, mauvaises herbes, etc.) ou à traiter les plantes (insectes, champignons, maladies). Les produits concernés par l’étude sont tous ceux que l’on peut utiliser à l’intérieur ou autour de son habitation, y compris ceux que l’on applique sur ses animaux de compagnie.

Les résultats de ces travaux sont essentiels pour estimer l’exposition de la population française aux pesticides. Ils viendront compléter les études déjà existantes sur les expositions via l’alimentation et les expositions liées aux utilisations professionnelles de ces produits.

Qui va participer à cette étude ?

L’étude Pesti’home débute jeudi 3 juillet 2014 et se poursuivra jusqu’en octobre 2014. Au total, 1 500 foyers ont été tirés au sort dans 150 communes choisies aléatoirement sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Si votre foyer a été tiré au sort, vous recevrez un courrier de l’Anses vous invitant à participer à cette étude scientifique. Dans ce cas, vous serez contacté par un chargé d’enquête de la société GfK-ISL, mandatée par l’Anses.

Comment ça se passe si on est sélectionné ?

Toutes les données collectées seront strictement confidentielles. La participation du plus grand nombre à cette étude est très précieuse. Elle permettra de garantir la qualité scientifique de l’étude.
Si vous acceptez de participer, l’enquêteur recensera avec vous, les produits entrant dans le champ de l’étude et qui sont utilisés à votre domicile, ainsi que la manière dont vous les utilisez. 

L’enquêteur dressera avec vous l’inventaire des produits utilisés au cours de l’année précédant l’enquête. En voici quelques exemples :
  • Les produits utilisés pour lutter contre tous types de nuisibles (insectes volants, rampants, rongeurs, parasites du bois, acariens, puces, tiques, poux…)
  • Les produits utilisés contre les maladies de vos plantes d’intérieur et d’extérieur
  • Les produits utilisés pour traiter votre jardin, potager, balcon ou terrasse, cour ou piscine contre les mauvaises herbes, les mousses, les lichens, les champignons
  • Les répulsifs corporels comme les anti-moustiques ou ceux appliqués sur les textiles
Il est important de signaler en revanche que les désinfectants ne sont pas concernés par cette étude.


Sur le même sujet

Les + Lus