Des orages accompagnées de fortes averses, de rafales de vent et peut-être aussi de grêle sont attendus à partir de 15 heures sur les deux départements.
Le reportage d'Anne Berger et Jean-François Guilmard
Avec :Thomas Beauquesne, prévisionniste à Météo-France
Nadine Boyer, secrétaire administrative à la Direction de la Sécurité Intérieure
De violents orages sont prévus sur toute la partie est de la Bourgogne, raison pour laquelle Météo-France a placé les deux départements de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire en vigilance orange ce dimanche 6 juillet toute la journée.
En Saône-et-Loire :
Après une première vague orageuse dans la matinée de dimanche avec quelques orages très violents, une seconde vague encore plus violente est attendue en milieu d'après-midi, vers 15h00.Cette deuxième vague d'orages violents sera assortie de fortes précipitations (de 20/25 mm à 30/40 mm) surtout sur le relief, des possibilités de grêle sont à prévoir, et les rafales de vent pourront atteindre 80/90 km/h.
Ces orages violents s'atténueront en soirée mais certaines zones resteront instables avec un niveau de précipitations pouvant atteindre l'équivalent d' un mois de précipitation.
En Côte-d'Or :
Météo France a placé la Côte-d'Or en vigilance orange à partir de 6h30 ce matin pour des orages annoncés entre 15 et 16 heure et qui s'étendront à tout le département. Ces orages prendront fin vers 19 heures.Pendant une partie de la nuit de dimanche à lundi et jusqu'au matin, de fortes pluies de 30 à 40 mm devraient toucher à nouveau le département de Côte-d'Or, notamment la plaine de la Saône.
Précautions à prendre :
La Préfecture recommande aux habitants des départements concernés :- De limiter autant que possible leurs déplacements pendant cet épisode ;
- D'éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
- De mettre à l’abri les objets sensibles au vent, de s'abriter hors des zones boisées ;
- De ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
- De signaler sans attendre les départs de feux qui pourraient être observés.