La Côte-d'Or et la Saône-et-Loire placées en vigilance orange par Météo-France

Des orages accompagnées de fortes averses, de rafales de vent et peut-être aussi de grêle sont attendus à partir de 15 heures sur les deux départements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le reportage d'Anne Berger et Jean-François Guilmard

Avec :
Thomas Beauquesne, prévisionniste à Météo-France
Nadine Boyer, secrétaire administrative à la Direction de la Sécurité Intérieure

De violents orages sont prévus sur toute la partie est de la Bourgogne, raison pour laquelle Météo-France a placé les deux départements de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire en vigilance orange ce dimanche 6 juillet toute la journée.




En Saône-et-Loire :

Après une première vague orageuse dans la matinée de dimanche avec quelques orages très violents, une seconde vague encore plus violente est attendue en milieu d'après-midi, vers 15h00.

Cette deuxième vague d'orages violents sera assortie de fortes précipitations (de 20/25 mm à 30/40 mm) surtout sur le  relief, des possibilités de grêle sont à prévoir, et les rafales de vent pourront atteindre 80/90 km/h.

Ces orages violents s'atténueront en soirée mais certaines zones resteront instables avec un niveau de précipitations pouvant atteindre l'équivalent d' un mois de précipitation.


En Côte-d'Or  :

Météo France a placé la Côte-d'Or en vigilance orange à partir de 6h30 ce matin pour des orages annoncés entre 15 et 16 heure et qui s'étendront à tout le département. Ces orages prendront fin vers 19 heures.

Pendant une partie de la nuit de dimanche à lundi et jusqu'au matin, de fortes pluies de 30 à 40 mm devraient toucher à nouveau le département de Côte-d'Or, notamment la plaine de la Saône.

Précautions à prendre :

La Préfecture recommande aux habitants des départements concernés : 
- De limiter autant que possible leurs déplacements pendant cet épisode ;
- D'éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
- De mettre à l’abri les objets sensibles au vent, de s'abriter hors des zones boisées ;
- De ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
- De signaler sans attendre les départs de feux qui pourraient être observés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité