Démarrer ses vacances en apprenant les gestes qui sauvent ... C'est ce que propose la protection civile en ce début juillet à Dijon. Des formations d'un jour et demi aux premiers secours qui affichent complet.
Sauver des vies, grâce à des gestes simples que toute le monde devrait connaitre. Une évidence, finalement pas tant que çà surtout en France. Beaucoup de personnes se retrouvent souvent désemparées face à une personne victime d'un arrêt cardiaque ou d'un accident de la vie courante. Alors que 95 % des Norvégiens et 80 % des Autrichiens ont été initiés aux gestes qui sauvent, une grande majorité de Français ne maîtrisent pas ces gestes de bases.
Seulement 20% de personnes témoin d'un arrêt cardiaque, pratique les gestes de premiers secours en France, selon la Fédération française de cardiologie (FFC). Les secours mettent en France en moyenne 14 minutes pour arriver, sans gestes de premiers secours, le temps peut être long... La FFC estime à environ 1,5 million le nombre de personnes actuellement initiées aux gestes de premiers secours en France.
A Dijon, en ce début juillet, une formation ouverte à tous est proposée. Elle dure 9 h, sur 1 jour et demi. Un programme intensif et qui se veut le plus complet possible, et d'ailleurs qui affiche complet... L'an dernier, la protection civile a formé plus de 90 000 personnes, des secouristes bénévoles qui ont bien plus qu'un diplôme en main : la capacité de sauver des vies...
Voir le reportage d'Anne Berger et Bertrand Tang avec :
-Antonin Guillaud, Mathieu Monot, Fabien Rorgue, Valentin Gillot en formation
-Vincent Lepais Formateur aux premiers secours